Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Gilles TELLIER, directeur des aéroports de Rennes et Dinard

Fin de l'aventure en terre bretonne, direction Abou Dabi aux Émirats arabes unis. L'aviation, c'est une école de la rigueur, de l'anticipation. Ce n'est pas la tête dans les nuages à 10 000 pieds d'altitude que l'on dirige les aéroports de Rennes et Dinard, comptabilisant 200 salariés -intérimaires compris, 950 000 passagers l'an passé, et un CA cumulé de 21 M€.

Gilles Tellier @LM.7J

« J’ai passé un brevet de pilote à 17 ans, j’ai volé avant de conduire… C’est par le rêve et la passion de l’aviation que je suis arrivé à ce poste de direction ». Et de citer Antoine de Saint-Exupéry, « avec l’avion, nous avons appris la ligne droite ».
L’aviation, c’est une école de la rigueur, de l’anticipation. Car ce n’est pas la tête dans les nuages à 10 000 pieds d’altitude que l’on dirige les aéroports de Rennes et Dinard, comptabilisant 200 salariés -intérimaires compris, 950 000 passagers l’an passé, et un CA cumulé de 21 M€.

Originaire de Valenciennes dans le Nord, un DUT Transport et Logistique en poche, son premier poste dans les années 90 est dans l’aéropostale à Paris-Charles-de-Gaulle, chargé des opérations aériennes. Il part ensuite pour la compagnie TAT à Mulhouse, revient à Paris pour la compagnie AOM, puis chef d’escale à Sabena à Strasbourg, puis directeur adjoint chez Britt’Air en 1999 à Morlaix, où il passe 5 années… Il dirige ensuite l’aéroport de Limoges, part au Cambodge 2 ans à l’aéroport de Phnom Penh, avant de prendre en 2014 la direction des aéroports de Rennes et Dinard. Un poste qu’il va quitter ce 1 er avril 2020, pour diriger 4 petits aéroports aux Émirats arabes unis. « Il n’y a pas qu’une vie dans la vie ! Sur des métiers tellement exigeants, je crois qu’il faut du changement pour s’auto-générer ».

Un regret ? « Celui de ne pas être là pour le passage au million de passagers à Rennes. C’est un vrai cap dans un aéroport. Mais j’ai eu le plaisir d’amorcer la progression, et la satisfaction de me dire que c’est pour demain »

Le secteur de l’aviation a vécu des bouleversements extraordinaires ces dernières années. « C’est devenu un bien de consommation, on prend l’avion auj

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article