Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Immobilier d’entreprise à Rennes : Comment trouver de la place quand il n’y en a plus ?

Bureaux, entrepôts, locaux d’activité, les membres de la FNAIM Entreprises 35, fédérant des professionnels de l’immobilier spécialisés dans la transaction aux entreprises et aux investisseurs, alertent sur le déficit de l’offre.

Hervé Kermarrec (Kermarrec Entreprise) Helen Toutirais (Blot) Romain Landois (CAP Transactions) Justine Hery (Arthur Loyd) Stéphane Dauphin (Cushman & Wakefield) Éric Debarnot (Giboire) Kevin Levaire (BNP Paribas Real Estate). Membres de la FNAIM Entreprises 35 ©StudioCarlito

La métropole rennaise connait une augmentation croissante des demandes d’implantation, ou d’agrandissement de la part des entreprises. La conséquence de cette attractivité est une pénurie des stocks de biens immobiliers. Que ce soit pour les bureaux, entrepôts, locaux d’activité, les membres de la FNAIM Entreprises 35, fédérant des professionnels de l’immobilier spécialisés dans la transaction aux entreprises et aux investisseurs, alertent sur le déficit de l’offre.
Redistribution des espaces, normes environnementales, confort des employés, emplacement facilitant la mobilité, le panel des critères et des exigences s’élargit.

Tour d’horizon dans le dossier de 24 pages à lire dans le magazine 7Jours.
Abonnés, cliquez ici et veuillez vous connecter 
Pour s’abonner c’est ici, contactez-nous pour commander la version papier de cette édition : redaction@7jours.fr

Bureaux : marché dynamique et déficit d’offre neuve

Avec 120 000 m2 de demandes placées en 2022, le marché des bureaux en métropole rennaise renoue avec la croissance : +5% par rapport à 2021 et +20% en comparaison de la moyenne des cinq années avant la pandémie. 24 transactions de plus de 1 000 m2 ont contribué à ce bon score. Les transactions les plus importantes se font à Atalante Beaulieu, Via Silva, les Champs Blancs. Et faute de neuf, certains preneurs se replient vers l’offre de seconde main. 

Locaux d’activité : stock au plus bas

Marché dynamique en 2022, avec près de 120 000 m2 placés. Mais le stock disponible a chuté de 40%, atteignant son plus bas niveau historique. Un marché est à 2/3 locatif, une situation qui s’explique principalement par la faiblesse de l’offre à la vente disponible. 75% des transactions concernent des locaux de seconde main. La surface moyenne transactée est de 700 m2. Dans les solutions citées par des acteurs de l’immobilier d’entreprise : les locaux à étages !

Entrepôts : pénurie totale

Le marché des entrepôts à Rennes entre dans une phase historique de pénurie. Le stock est à zéro, le foncier disponible inexistant. La  demande placée est très faible à 34 000 m2 : un  paradoxe car la demande n’a jamais été aussi importante. Conséquences, les projets de construction reculent loin du centre urbain, à plus de 30 kilomètres, et les valeurs locatives subissent une augmentation de 20%.

Investissement

139 millions d’euros ont été investis à Rennes en 2022. Avec la raréfaction de l’offre et la concurrence entre  investisseurs, le taux de rendement s’est tassé en 2022 à 4,38%.

Commerce : un faible taux de vacance à Rennes, de 6,5%

Le centre-ville marchand de Rennes se compose de plus de 2100 locaux commerciaux, et les cafés-hôtels-restaurants et les magasins d’équipement de la personne représentent plus de 45% des locaux commerciaux actifs. Depuis 2019, la vacance commerciale dans le cœur de ville est restée stable et se situe en dessous de la moyenne nationale, à seulement 6,5 % début 2022, avec 138 locaux inactifs.
—> Retrouvez le publireportage avec Agnès Legros, directrice immobilière de Giboire Commerce ici