Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Le barreau s’associe avec Yao! pour accompagner l’installation des jeunes avocats

Pour accompagner ses jeunes confrères dans leur installation, l’ordre des avocats rennais a signé un partenariat avec Yao!, le fonds de dotation pour la jeunesse créé par Mario Piromalli. Une rencontre pour officialiser et lancer la coopération se tenait fin septembre au restaurant Le Grill, à Rennes.

De g à dr : Mario Piromalli; Me Audrey Ballu Gougeon, membre du conseil de l’ordre des avocat déléguée aux relations avec Yao!; Eric Challan-Belval, président du Medef 35; Me Catherine Glon, batônnière du barreau de Rennes; Asia Marion, en alternance chez Yao !. ©SB_7J

De g à dr : Mario Piromalli; Me Audrey Ballu Gougeon, membre du conseil de l’ordre des avocat déléguée aux relations avec Yao!; Eric Challan-Belval, président du Medef 35; Me Catherine Glon, batônnière du barreau de Rennes; Asia Marion, en alternance chez Yao !; Me Chloe Rugraff. ©SB_7J

« Les avocats sont des entrepreneurs libéraux », expose Catherine Glon, batônnière de l’Ordre des avocats rennais. « Malheureusement, c’est une sensibilité que nous n’abordons pas dans notre parcours. Yao! apportera son expertise. »
L’objectif est d’offrir un soutien aux jeunes avocats nouvellement installés. Le partenariat repose sur un système de parrainage, mettant en relation des dirigeants d’entreprise expérimentés avec des avocats, installés depuis moins de 3 ans. Le binôme peut échanger sur des sujets comme la gestion, la comptabilité, les ressources humaines et la vision d’entreprise. « Les avocats sont par essence des chefs d’entreprise et ont les mêmes problèmes : la solitude, les difficultés, etc. Yao permet une transmission généreuse et transparente entre deux dirigeants. Pour que l’alchimie opère, le parrain et le filleul se choisissent », explique Mario Piromalli, fondateur de la fondation Yao, qui réunit 300 parrains.

La culture de l’entreprise libérale

« Un des axes de mon mandat est de travailler sur la culture de l’entreprise libérale. Les avocats sont inscrits dans le monde économique et social. » Me Glon et son équipe prépare la semaine de l’installation libérale qui se déroule au premier trimestre 2024. L’événement devrait réunir des avocats, des organismes bancaires, l’URSSAF, Yao! ou encore le Medef 35.