Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Le groupe breton Galapagos acquiert Fauchon

Le groupe Galapagos (Rennes, 600 salariés, 125 millions d'euros de chiffre d'affaires), réputé pour ses biscuiteries Gavottes et Traou Mad notamment, annonce la reprise de Fauchon, marque emblématique de la gastronomie de luxe à la française (100 millions d'euros de chiffre d'affaires et 85 points de vente dans quinze pays). Retour sur cette acquisition avec Jérôme Tacquard, directeur général du groupe Galapagos et nouveau patron de Fauchon dès juillet prochain.

Jérome Tacquard, directeur général du groupe Galapagos, qui prend les rênes de l’entreprise Fauchon ©Galapagos

Jérome Tacquard, directeur général du groupe Galapagos, qui prend les rênes de l’entreprise Fauchon ©Galapagos

« Nous sommes très fiers de cette acquisition, on se connaît bien avec la famille Ducros (ndlr : propriétaire de la marque Fauchon depuis 2004 via Eucelia Investments SA, société d’investissement), nous parlions de cela depuis quelque temps. » Jérôme Tacquard prend ainsi la présidence de l’entreprise Fauchon, succédant à Samy Vischel, beau-fils de Michel Ducros, entré chez Fauchon en 2009 et président depuis 2018. « Notre ADN est de sublimer la gastronomie des régions françaises, en achetant nos matières premières localement, indique Samy Vischel. Nous partageons cette valeur avec Galapagos. Nous n’avons jamais été des industriels et la solide expérience de production de qualité, haut de gamme, du groupe Galapagos dans ce domaine sera un réel point fort pour renforcer la croissance de la marque Fauchon. »

©Fauchon

©Fauchon

La santé financière de Fauchon ? « Bien sûr, elle a souffert de la période Covid, mais c’est une entreprise bénéficiaire que nous achetons, rassure Jérôme Tacquart. Cette acquisition est dans la continuité de la stratégie de Galapagos de développement à l’international. Nous réalisons déjà 20 % de nos ventes à l’international, principalement avec les biscuits Gavottes, dans 80 pays. Cela va être une complémentarité de marque, il y a des synergies fortes qui vont nous permettre de poursuivre le développement et faire rayonner les produits gourmets français. »

Développer la franchise et les hôtels

« Je rencontre les 40 salariés au siège de Fauchon à Paris le 30 mai, car la majorité du millier de personnes que représente la marque Fauchon, ce sont les franchisés à travers le monde, les 85 points de vente dans quinze pays. Avec des ouvertures déjà programmées au Qatar et en Turquie cet été. Nous continuerons à développer la franchise, avec une dizaine de points de vente ouverts chaque année et développer les recettes signature Fauchon. Car Fauchon, c’est aussi deux hôtels 5 étoiles à Paris et Kyoto, le troisième à Riyad doit ouvrir en 2026, puis un autre à Djeddah. C’est un axe à développer avec l’objectif de 30 hôtels d’ici à 2030 », ajoute Jérôme Tacquard.

©Fauchon

©Fauchon

Une stratégie omnicanale

« Ce sera, comme pour le Groupe Galapagos, une stratégie de long terme, une croissance raisonnée et raisonnable, une ambition de qualité plus que de volume.
Ce sont des marques de référence, une notoriété centenaire, avec une histoire et qui incarne le savoir-faire français, la sélection de produits d’excellence. Notre savoir-faire de biscuitier va être au service des besoins, des créations de recettes aussi »,
termine le nouveau dirigeant de Fauchon.

©Fauchon

©Fauchon

Fauchon : nom iconique de la place parisienne depuis près de 140 ans (créé par Auguste Fauchon en 1886 à Paris). Une marque présente dans plus de quinze pays avec 85 points de vente, deux hôtels 5 étoiles, une école de gastronomie ouverte en 2022 à Rouen et une présence renforcée dans les aéroports et les gares.

Galapagos : groupe familial fondé par Christian Tacquard en 1990, dont le siège est à Rennes, spécialisé en biscuiterie chocolaterie premium, compte 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros. Marques : Traou Mad, Gavottes (au sein de Loc Maria Biscuits, basée à Dinan), Moulin du Pivert, Maison Fossier, la chocolaterie Mademoiselle de Margaux.