Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Le Marathon Vert : Konica Minolta fête ses 10 ans !

En 10 ans, le Marathon Vert a réuni au total plus de 60000 personnes, coureurs et marcheurs, sur les 5 différentes épreuves de ce rendez-vous annuel. Le Marathon Vert, c’est aussi un engagement vertueux, avec près de 845 000 arbres plantés dans le monde : objectif 1 million sur cette édition anniversaire.

marathon vert rennes

David Hervelin (coordinateur de l’événement), Céline Jeulin (coordinatrice générale), Daniel Jeulin (président de l’association), et Anne Roux (secrétaire générale de l’association sportive Rennes Cap Malo) ©NR-7J

Le départ du Marathon Vert aura lieu le 24 octobre, à Cap Malo à 9h. Ce sera ensuite aux duos de s’élancer à 9h30, puis aux équipes en relais de 5 coureurs. Ce sont ainsi 6 000 personnes qui vont fouler les 42,195 km de circuit, à travers huit communes de Rennes métropole*, avec des animations tout le long du trajet. Ajoutez à cela l’épreuve de marche nordique et la course féminine, et voici le combo festif et solidaire du Marathon vert. Un jour de sport et de fête, rassemblant 7 500 à 8 000 participants au total, ainsi que le public et les entreprises partenaires. *Melesse, La Mézière, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné, Rennes

3 300 coureurs inscrits fin septembreobjectif : atteindre les 8 000 !

Les inscriptions vont bon train, « déjà 1 300 marathoniens étaient inscrits fin septembre, l’objectif est d’atteindre 1 800 voire 2 000 ! » Ce serait 15 % de plus qu’en 2019. 600 équipes de 5 coureurs sont attendues également pour le Marathon Relai Ouest-France, 400 duos pour la course McDonald’s, 1 800 participantes sur la féminine Yves Rocher, et 200 sur la Marche Nordique Lamotte. L’ampleur de ce rendez-vous n’est plus à démontrer.

Pas de Kenyan sur le circuit

Si le parcours du Marathon Vert reste inchangé, les compétiteurs seront cette année sans adversaires de taille, car les coureurs kenyans seront absents du circuit. Pour rappel c’est le kenyan Felix Kiprotich qui détient le record de l’épreuve en 2h08’05 en 2014, et chez les femmes la kenyane Viola Jelagat en 2h26’51 en 2017. Par ailleurs cette année, 16 marathoniens ayant participé aux 9 précédentes éditions, se sont vus offrir leur maillot par les organisateurs. Comme en 2015, le Marathon Vert Rennes Konica Minolta sera support des championnats de France 2021 : l’objectif chronométrique est de faire moins de 2h20.

70 partenaires fidèles

Le Marathon Vert est une organisation tentaculaire, d’un coût de près de 1 million d’euros, qui ne pourrait avoir lieu sans les partenaires, que Daniel Jeulin, président de l’Association Sportive Rennes Cap Malo, a tenu à remercier. Ce sont en effet 70 partenaires fidèles depuis le début de l’évènement il y a 10 ans. Frédéric Bourcier, adjoint au sport la ville de Rennes, a salué l’existence de cet évènement, qu’il a particulièrement plaisir à soutenir en tant que coureur ! Il a annoncé un vaste programme de plantations, dont 18 arbres sur la place de la Mairie (en attente de l’accord des bâtiments de France), invitant symboliquement le Marathon Vert à y venir planter un arbre.

1 400 bénévoles chaque année, essentiels !

Devenir bénévole : www.lemarathonvert.org/devenir-benevole a.roux@lemarathonvert.org

L’organisation avec contraintes sanitaires

  • Pas de village marathon, dossards envoyés par courrier.
  • Pas de village d’entreprise, mais un espace restauration en extérieur.
  • Port du masque au départ de tous les relais, les retirer au départ, remise du masque à l’arrivée.
  • Maintien des ravitaillements, mais pas d’épongeage.
  • Vérification des pass sanitaires pour tout le monde : coureurs, organisateurs, bénévoles, publics accédant aux zones.

« 1 km parcouru = 1 arbre planté »

Un slogan toujours ancré dans l’ADN du Marathon Vert Konica Minolta. Près de 845 000 arbres ont déjà été plantés suite aux 9 éditions passées, en Inde, en Allemagne, au Portugal, en Éthiopie, et en France, au côté de la Fondation Yves Rocher – Institut de France. Objectif pour 2021: atteindre le million d’arbres.