Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Les Oscars d’Ille-et-Vilaine 2024

C’est à Vitré, au centre culturel Jacques Duhamel, que se tenait cette année la cérémonie des Oscars d’Ille-et-Vilaine. Sur 71 dossiers étudiés, le jury, présidé par Michaela Langer (présidente et co-fondatrice de TrisKem International), a honoré quatre entreprises pour leur innovation, l'engagement sociétal, la croissance et la pérennité. S'ajoute une cinquième récompense, le prix du public, à une startup.

©Thomas Crabot

Prix « Croissance responsable » :  See You Sun

©Thomas Crabot

Fondée en 2017 à Cesson-Sévigné, See You Sun développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques en ombrières et toitures partout en France. En six ans, le groupe a développé un parc de 800 centrales photovoltaïques en exploitation et un portefeuille de 2000 projets en phase de permis de construire. L’entreprise d’électricité verte compte 30 filiales territoriales, 50 collaborateurs, 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 160 % cette année.

François Guérin, président : « Le marché du photovoltaïque est très dynamique et nous connaissons une accélération avec la loi sur les énergies renouvelables de l’année dernière. See you sun s’est construit avec l’envie de promouvoir l’électricité en circuit court, avec solarisation des espaces déjà artificialisés : des parkings, des infrastructures de plein air, des aires de covoiturage comme à Torcé et Étrelles… Aujourd’hui, il y a besoin de mobiliser de la production d’énergie décarbonée. Tout mégawatt renouvelable mis en service dans un circuit électrique chasse du mégawatt fossile. »

Prix « Innovation » : Le Verre Fluroé

©Thomas Crabot

L’entreprise Le Verre Fluoré a été créée en 1977, après la découverte des verres fluorés par les frères Poulain à l’Université de Rennes. Elle s’est imposée, depuis le milieu des années 1980, comme le fabricant de référence de fibres optiques moyen infrarouge conçues à base de verre fluoré, avec des propriétés de transmission supérieures. L’utilisation de fibres optiques fluorées dopées aux terres rares permet également de fabriquer des lasers, à des longueurs d’onde inaccessibles avec les fibres classiques. Leader à 60 % du marché mondial, la société emploie 25 personnes. 75 % de l’activité est réalisée par les applications médicales.

Samuel Poulain, directeur général : « Nous travaillons sur le temps long. Nous avons une équipe en chimie exceptionnelle qui permet de faire de très bonnes fibres et, en parallèle, nous conduisons des innovations de rupture, plus risquées ; c’est un mix. Nous voulons multiplier la production de 70 % par an, pour les huit ans à venir.« 

Prix « Engagement sociétal » : ABC Texture

ABC Texture est une entreprise de co-traitance cosmétique, installée depuis 20 ans à Dinard. À la fois laboratoire de R&D et fabricant, l’entreprise de Louisette Bourdin confectionne, pour des marques françaises et internationales, des produits de maquillage, de soins et solaires.

©Thomas Crabot

Elle s’appuie pour cela sur 48 salariés et 2 500 m2 de site industriel, et réalise 8,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. L’usine a été construite selon la norme Haute qualité environnementale, « nous étions les premiers en cosmétique à le faire ». Label, énergies renouvelables, bien-être des salariés, Louisette Bourdin croit à la démarche du colibri de Pierre Rabhi. « Je ne suis pas écolo, je suis profondément citoyenne. Investir dans des énergies renouvelables coûte plus cher, mais c’est un gain en confort », avait-elle confié dans nos colonnes.

Louisette Bourdin, présidente d’ABC Texture : « La cosmétique a vraiment intégré le principe de développement durable. Nous sommes aussi très vertueux sur les packagings. »

Relire notre grand format « ABC Texture : la crème de l’innovation »

Prix « Entreprise pérenne » : Les Craquelins de Saint-Malo

Depuis Saint-Malo, l’entreprise centenaire perpétue une recette séculaire, celle du craquelin. L’entreprise développe une deuxième activité de fabrication de pâtisseries surgelées pour les circuits professionnels de la boulangerie-pâtisserie ou de la restauration commerciale, qui représente 60 % de l’activité, d’un chiffre d’affaires total de 2,5 millions d’euros.

Régis Boiron, dirigeant : « La distribution sera bientôt élargie au grand public, puisque les produits seront disponibles en grande surface, sous la marque « Imprévu ». »

Relire notre entretien avec Régis Boiron

Prix de l’Académie des Oscars : Ostrea

Trois startups se sont soumises au vote du public en présentant leur activité.
Ostrea, grand gagnant, crée des matériaux haute performance à base de bio-minéraux : les coquilles de coquillages. De par sa composition, l’Ostrea est un matériau minéral similaire à du marbre ou de la pierre naturelle. « À l’horizon 2027, nous voulons créer 150 emplois, éviter l’enfouissement de 40 000 tonnes de coquillages. » (notre article sur Ostrea)
Skyld, startup fondée par Marie Paindavoine en 2023, a pour ambition de mieux sécuriser les algorithmes d’IA déployés sur objets connectés. (notre article sur Skyld)
Ornisec propose une plateforme de sensibilisation et de simulation d’attaque basée sur les technologies d’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité.