La tournée de l’Entreprise du futur faisait escale en Bretagne le 19 mars 2025. Sur scène, face à un public de dirigeants venus partager leurs vécus, Louis Le Duff s’est prêté à l’exercice. L’occasion de revenir sur un parcours construit loin des projecteurs, mais avec constance. « La vie d’une entreprise, c’est sa naissance, sa croissance… et sa mort. Moi, je travaille pour que ça dure », lance-t-il.
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Louis Le Duff n’aime pas perdre le contrôle. Ni du produit, ni du client, ni de ses usines. À 78 ans, l’homme dirige toujours son groupe en gardant un œil sur tout. Il ne parle pas de vision, mais de méthode. Et refuse les raccourcis. Derrière ses enseignes Bridor, Brioche Dorée, Fournil de Pierre ou encore Del Arte, c’est une mécanique qu’il revendique : celle d’un acteur industriel intégré, organisé pour absorber les crises et imposer ses standards.
Surgelé, mais premium
Ce choix de l’intégration s’est imposé dès les années 1980. Après les premières ouvertures de points de vente, Louis Le Duff comprend qu’il ne pourra pas garantir une qualité constante en s’appuyant uniquement…