Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Montée en puissance de la plateforme Bretagne Alternance

On y a retrouvé en 2019, plus de 7 200 offres de contrats d’apprentissage et de professionnalisation sur la Région, ainsi que 3 200 CV. La plateforme web répertorie les offres, les candidats et les entreprises en recherche d’un contrat, et permet un premier contact. Cette réponse face au manque de visibilité du marché de l’apprentissage a été honorée par le Premier ministre dans le cadre du Tour de France des Solutions en janvier dernier.

La plateforme Bretagne Alternance a été initiée en 2011 par les chambres consulaires de Bretagne : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et Chambre d’Agriculture, et renouvelle son partenariat avec Pôle emploi.

« 4 600 offres l’an passé sur la plateforme Bretagne Alternance, sont remontées sur le site de Pôle emploi en Bretagne, générant 142 000 clics, c’est donc un gain de visibilité », détaille Carole Vallerie chef de projet Bretagne Alternance à la CCI Bretagne. « De même les quelque 3 000 offres déposées sur le site Pôle Emploi vont apparaître sur Bretagne Alternance », précise Frédéric Sévignon directeur régional de Pôle emploi Bretagne, « ce transfert d’informations permet une plus large diffusion, une mobilisation générale au service de l’emploi, ici spécifique aux contrats d’alternance. La Bretagne a été innovante sur ce domaine, l’idée a depuis été reprise ailleurs en France ».

« Une interconsularité naissante ? »

Les deux présidents de la CCI et de la CMA se sont réjouis d’être « de plus en plus souvent associés dans nos démarches. Cela se fait dans une totale transparence, au service des apprentis, des jeunes, de l’emploi, des entreprises ». Avec Bretagne Alternance la démarche de coopération date de 10 ans, « dans cette région dynamique et forte, il est temps d’unir nos forces ».