Depuis l’été 2024, l’entreprise morbihannaise a ouvert une filiale à Portland, Maine (États-Unis) encouragée par ses succès à l’export. Temo est actuellement présente dans plus d’une trentaine de pays et ses moteurs électriques légers et portatifs vendus dans plus de 300 magasins.
(RE)LIRE AUSSI : PORTRAIT. Eugène Riguidel, navigateur Morbihannais : la mer et le père
La « petite » entreprise vannetaise compte aujourd’hui 28 collaborateurs. Temo semble adopter un rythme de croisière très encourageant. « Après le succès du Temo.450, notre premier moteur hors-bord de 450 W, la demande s’est accélérée, explique la cofondatrice, Justine Perussel. Nous avons réussi à installer notre marque et générer la confiance des plaisanciers qui nous a permis de lever 1,50 million d’euros en 2022 pour industrialiser un second modèle plus puissant de 1 000 W : le Temo.1000. »

Justine Perussel et Alexandre Seux, les deux fondateurs de TEMO ©DR
Rendre étanche les produits, qui plus est utilisés dans une eau salée, était un challenge en soi. Les concevoir pour qu’ils soient simples d’utilisation et portables en était un second. Justine Perussel et Alexandre Seux, les deux cofondateurs de Témo, ont réussi à commercialiser, dès 2019, leur premier modèle de moteur électrique léger et portatif.
« Nous avons réussi à installer notre marque et générer la confiance des plaisanciers qui nous a permis de lever 1,50 million d’euros en 2022 pour industrialiser un second modèle plus puissant. » – Justine Perussel, cofondatrice de Témo.
Depuis ses débuts, l’entreprise a grandi par paliers successifs et mise sur les innovations. La gamme Seaside, nouvellement commercialisée, vise par exemple des embarcations plus lourdes : au-delà des particuliers, elle s’élargit aux chantiers navals. Cette nouvelle gamme de « pods » électriques de 450 W, 1 000 W ou 3 000 W, avec un système de contrôle et de batteries amovibles, est capable de propulser des embarcations pesant de 500 kg à 3 tonnes. Une mise sur le marché rendue possible par une levée de fonds de 6 millions d’euros, effectuée en janvier 2024.
ET AUSSI : Nautisme : une forte dynamique bretonne
Des moteurs certifiés « Origine France Garantie »
Au-delà de la confiance que les financiers lui accordent, le succès de Temo devrait encore se confirmer dans les années à venir. D’abord, parce que la marque surfe sur un marché du nautisme en quête de décarbonation, dont la propulsion électrique représente aujourd’hui une réponse sérieuse. De plus, Temo fournit des produits certifiés « Origine France Garantie » et offre un mode de propulsion sans nuisance sonore. La légèreté des moteurs est un atout commercial supplémentaire.
Le succès de l’entreprise s’explique également par les innovations ergonomiques et fonctionnelles qu’elles apportent sur ce marché et le soutien affiché des particuliers dès le lancement des produits. « Notre première campagne de prévente en 2019 a été un succès très encourageant. En quelques mois seulement, nous avions récolté près de 350 000 euros auprès de quelque 300 clients, se souvient Justine. Les gens nous disaient qu’ils croyaient beaucoup à notre produit, totalement unique. »
LIRE AUSSI : La Bretagne Sailing Valley®, cœur battant du Vendée Globe 2024
Avec la nouvelle gamme de pods, l’aventure continue donc pour le « motoriste » français bien décidé à affronter la concurrence chinoise, allemande et même américaine…