Omni-Pac Group continue de creuser son sillon. L’entreprise, fondée en 1976 à Redon (35), s’est implantée à Allaire (56) en 1977 et s’est spécialisée dans la fabrication d’emballages en fibre moulée. Elle a franchi une étape importante avec l’installation d’une huitième ligne de production en fin d’année 2023. Coût de l’investissement ? Plus de deux millions d’euros. « Cette nouvelle ligne nous permet de produire 150 millions d’unités supplémentaires, portant notre capacité totale au-delà du milliard de produits commercialisés », explique Christophe Dieu, directeur des opérations.
Avec la diminution de la presse papier, l’entreprise recycle davantage le carton issu du e-commerce pour fabriquer ses emballages
Omni-Pac group est le fruit d’une alliance de trois entités : l’entreprise CDL à Allaire, Omni-Pac en Allemagne et la société anglaise MFP. Le groupe, passé sous la houlette d’investisseurs en 2021, dont Latour Capital et Bpifrance, se distingue par une stratégie de diversification réfléchie. Le chiffre d’affaires du groupe atteint les 150 millions d’euros ; 60 millions d’euros pour le site breton d’Allaire, dont les deux tiers à l’export (plus de 50 pays). L’entreprise à d’ailleurs reçu le prix du développement à l’international des Oscars 2024 en Morbihan.
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Valorisation des déchets papier
Au fil des années, Omni-Pac Group a dû s’adapter aux fluctuations d’approvisionnement de sa matière première. L’entreprise utilise de moins en moins de papier journal, une ressource en déclin avec une baisse annuelle de 8 %. « La diminution de la presse imprimée nous pousse à diversifier nos sources et à intégrer davantage de carton, une matière en croissance grâce à l’essor du e-commerce », explique Christophe Dieu. Cette adaptation est essentielle pour maintenir la production, notamment sur le site d’Allaire qui produit essentiellement des boîtes pour le transport et le conditionnement des œufs.
130 salariés
Le groupe, dont le site historique d’Allaire emploie 130 personnes, opère 24 heures sur 24. L’entreprise utilise exclusivement du papier recyclé, près de 60 000 tonnes par an, ce qui équivaut à la production annuelle de papier de toute la région Bretagne. « Nous n’utilisons jamais de fibre vierge », souligne Christophe Dieu. Cet engagement envers l’environnement se traduit par une consommation d’eau maîtrisée : seulement 2 m³ d’eau par tonne de produits, un chiffre bien en dessous des 8 à 15 m³ de l’industrie papetière traditionnelle.
Diversification dans le médical
Avec un marché européen de l’œuf en croissance modérée, Omni-Pac Group ne compte pas se reposer sur ses lauriers. La diversification vers des secteurs comme le médical, avec des produits à usage unique pour hôpitaux, ou le remplacement du polystyrène par des solutions en fibre moulée, font partie des projets en cours ou à venir. « Nous voulons proposer des alternatives écologiques aux emballages traditionnels », précise Christophe Dieu, conscient des attentes environnementales croissantes de ses clients.