Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

ONOLULU À RENNES

Maxime Soulas et Thomas Guichard les co-fondateurs

Un nouveau restaurant basé sur le « Poke Bowl »
(se prononce « pokai bol »)

Le Onolulu a ouvert début septembre face à la salle du Liberté rue d’Isly à Rennes. Un concept de recettes basées sur le « poke bowl » ce plat hawaïen popularisé sur la côte ouest des USA. Ici les recettes se déclinent entre légumes et fruits frais, riz ou quinoa, poulet, thon, végétarien, sauce, pour une cuisine saine et vitaminée.

Maxime Soulas et Thomas Guichard ont ouvert le 1er septembre dernier le restaurant « Onolulu », à Rennes en lieu et place de « Sac Mania » près de l’esplanade Charles de Gaulle. Un restaurant frais, coloré, vitaminé, comme les plats qui y sont proposés. 40 places assises et un réel succès ce premier mois après l’ouverture, ils ont ainsi comptabilisé jusqu’à 130 couverts par jour (50 % sur place, 50 % à emporter ou à livrer).
C’est leur première affaire dans le secteur de la restauration. « Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années lorsque nous travaillions dans la grande distribution » indique Thomas Guichard. Maxime a découvert ce concept aux USA il y a quelques mois. Maxime, qui est en parallèle skipper en Class 40, s’est embarqué dans l’aventure.

Le Poke, nouvelle tendance

Poke Bowl à la carte

Ce plat nous vient d’Hawaï, archipel américain perdu au milieu du Pacifique : une salade de poisson cru en dés, dans un bol, agrémentée de quelques légumes. Voilà ce qu’était le Poke des pêcheurs hawaïens, devenu la nouvelle tendance « Food Porn » occidentale.
Un plat qui compte de nombreuses influences asiatiques, comme par exemple du thon rouge cru et mariné dans une sauce soja. «Chez Onolulu nous travaillons le thon façon sashimi et sans colorant » précise Thomas Guichard. « Nous avons fait le choix d’une fraîcheur irréprochable, bien sûr, mais aussi de la qualité. Le saumon est ainsi un poisson avec un taux de gras inférieur aux normes européennes. Nous avons aussi du poulet jaune français, ici travaillé façon teriyaki. »
Ajouter à cela de l’avocat coupé en fines lamelles, des oignons frits, du riz vinaigré ou du quinoa, des fruits secs et des fruits frais, des graines, et des légumes frais. « Cela demande beaucoup de temps de préparation. Il y a 5 personnes en salle et 2 personnes en cuisine, tout est préparé, coupé, élaboré sur place. »

Les formules des Poke Bowl

Des parrains prestigieux : le chef David Etcheverry et la pâtisserie 16H30

« Manger sain n’est pas suffisant pour être en bonne santé, » indique Maxime. « Il faut de la variété, du consistant, des féculents, des vitamines, et  du plaisir, cela ne doit pas être punitif ! »
Ils ont travaillé avec le chef David Etcheverry, du restaurant étoilé « Le saison » à Saint-Grégoire, pour l’élaboration des sauces. Quatre sauces elles aussi faites maison. « La sauce sésame-cacahuète n’est pas réalisée avec une purée de cacahuète déjà prête, nous mixons nos cacahuètes. » …Du fait maison que l’on vous dit !! De même pour les desserts élaborés sur place, sauf les cookies et le carrot-cake qui viennent de l’enseigne 16h30 rue Hoche. Citronnade, jus frais Boost ou Détox, tout est fait sur place. « Le maître-mot ici c’est la qualité, et la fraîcheur. »

Offre entreprise et commande groupée
Courant octobre, le site internet (http://onoluluresto.com) proposera la possibilité de passer commande en ligne. Composer son Poke Bowl sur-mesure pour un déjeuner de travail ou une soirée improvisée.

Restaurant ONOLULU
8 Rue d’Isly à Rennes
7J/7 12h-14h et 19h-21h30
vend & sam : 12h-15h et 19h-22h30
Tel : 02 23 50 88 30
Insta : onolulu_off
Fb : Onolulupokebar

7Jours 4990 – octobre 2019