Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Paris 2024 : un tremplin pour la promotion du sport en entreprise

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sont pas seulement un spectacle sportif global, ils incarnent aussi l'esprit d'excellence, de discipline et de dépassement de soi. Ces valeurs olympiques trouvent un écho particulier dans le monde de l'entreprise, où le bien-être des salariés devient un enjeu central pour la performance et la cohésion des équipes. L'intégration du sport en entreprise, à travers la mise en place de salles de sport dédiées, la mise à disposition de coachs sportifs ou la promotion d'activités physiques variées notamment, représente une opportunité formidable pour renforcer le bien-être des collaborateurs, tout en améliorant leur productivité, leur fidélité et leur engagement.

©LionelSamain

« Paris 2024 est une opportunité unique pour mettre en mouvement tous les Français. Cela passe par une prise de conscience collective. Nous voulons faire équipe avec les athlètes, les enseignants, les éducateurs, les médecins, les responsables des ressources humaines, les urbanistes… et ainsi faire une place au sport dans nos quotidiens à tous. » – Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Inspirés par l’énergie et l’enthousiasme des JO, les employeurs peuvent transformer leurs organisations en véritables lieux de vitalité et de bien-être, favorisant ainsi un environnement de travail sain et dynamique.

Les bénéfices du sport en entreprise

1. Amélioration de la santé physique et mentale 

En 2023, 59 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive régulière (en moyenne une fois par semaine au moins au cours des douze derniers mois). La pratique sportive régulière est en forte hausse et s’établit à un niveau nettement supérieur à celui mesuré avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

L’activité physique régulière est un pilier de la santé globale et ses bienfaits sont multiples :

  • Réduire le stress : le sport est un antistress naturel en ce qu’il favorise la sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être ;
  • Prévenir certaines maladies chroniques : le sport aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité notamment ;
  • Amélioration de la qualité du sommeil : le sport favorise un sommeil réparateur, essentiel pour la récupération physique et mentale ;
  • Augmentation de l’énergie et de la vitalité : les collaborateurs pratiquant une activité sportive régulière se sentent généralement plus énergiques et plus performants.

 

2. Renforcement de la cohésion d’équipe

Les activités sportives favorisent les interactions sociales et renforcent les liens entre collègues à plusieurs niveaux :

  • Développement de l’esprit d’équipe : les activités sportives en groupe favorisent la communication, la coopération et la confiance entre les collaborateurs ;
  • Création de liens sociaux : le sport est un excellent moyen de créer des liens informels et de renforcer le sentiment d’appartenance à une même entreprise ;
  • Amélioration de la communication : les activités sportives peuvent aider à surmonter les barrières hiérarchiques et à favoriser une communication plus ouverte et plus fluide.

 

3. Augmentation de la Productivité et de la Créativité

Le sport augmente l’énergie, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes complexes.

Les pauses sportives permettent aux employés de se ressourcer, de réduire la fatigue et d’améliorer leur efficacité.

Les collaborateurs en bonne santé sont moins souvent malades et donc moins absents.

 

4. Amélioration de la Marque Employeur

Les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs employés sont perçues comme des employeurs de choix, attirant ainsi les meilleurs talents et augmentant leur fidélité.

Google est un exemple emblématique d’une entreprise qui a intégré le sport et le bien-être dans sa culture d’entreprise (mise à disposition de salles de sport, cours collectifs et services de coaching). C’est un facteur d’attractivité des talents et d’amélioration de la productivité.

L’intégration du sport en entreprise

1. Changer ses habitudes

Pour lutter contre la sédentarité, il s’agit, avant tout, de prendre de bonnes habitudes et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Vous pouvez par exemple inciter vos équipes à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou à se déplacer pour échanger entre collègues plutôt que de communiquer par mails… pour atteindre un objectif de nombre de pas par jour.

 

2. Promouvoir la pratique d’activités sportives externes

L’entreprise ou le Comité social et économique peuvent par exemple :

  • Proposer des abonnements à tarif privilégié ou des subventions pour la pratique d’un sport ;
  • Donner des bons d’achat ou cadeaux qui peuvent être utilisés dans des enseignes dédiées au sport ;
  • Organiser des entraînements en groupe ;
  • Encourager la participation à des événements sportifs externes (ex : s’inscrire au Challenge Entreprise de « Tout Rennes court »).

 

Certaines mutuelles, soucieuses de prévention, mettent en place des plateformes pour permettre aux salariés d’entreprises (y compris les TPE) de faire du sport (ex : Harmonie Mutuelle).

 

3. Adapter vos locaux à la pratique sportive

En fonction de vos ambitions, de vos moyens et de vos contraintes, vous pouvez installer une douche, mettre à disposition un espace dédié aux pratiques sportives, voire créer une salle de sport équipée dans votre entreprise.

Avec une simple paire de baskets, vos collaborateurs pourront s’adonner à la marche rapide, au jogging ou à des parcours santé dans un parc aux alentours de votre entreprise, s’ils peuvent disposer d’une douche au sein de l’entreprise.

Grâce à une salle mise à disposition, vos collaborateurs pourront pratiquer des activités de type Yoga ou Taï-chi, pilates… et vous pourrez proposer des cours collectifs animés par des coachs afin de dynamiser les pauses et de créer des moments de cohésion.

Cet espace doit être accessible à des horaires flexibles pour s’adapter aux emplois du temps variés des employés.

 

Aspects juridiques

1. Sécurité et responsabilité

Les employeurs doivent garantir la sécurité des installations sportives et des activités proposées. Cela inclut la conformité des équipements aux normes de sécurité, la compétence des coachs sportifs sollicités et la souscription à des assurances adaptées pour couvrir les éventuels accidents.

Il convient également de procéder aux éventuelles formalités administratives (ex : télédéclaration à établir, dans un délai de trois mois suivant sa mise en service, par tout propriétaire d’un équipement sportif).

 

2. Avantages en nature exonérés

Les avantages en nature suivants peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations de sécurité sociale :

  • La mise à disposition d’une salle de sport appartenant ou louée par l’entreprise ;
  • La souscription d’un accès collectif à une infrastructure de sport (club de gym, etc.) ;
  • L’organisation de cours de sport dans l’un des espaces mentionnés ci-dessus ;
  • La mise à disposition de vestiaires et de douches ;
  • La mise à disposition d’un matériel sportif.

 

L’avantage constitué par la mise à disposition d’un espace ou d’équipements dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives peut être négligé, et ce même en présence d’un comité social et économique.

L’avantage constitué par le financement d’activités physiques et sportives ou d’évènements sportifs est exclu de l’assiette des contributions et cotisations sociales, dans la limite de 5 % de la valeur du plafond mensuel de Sécurité sociale (PMSS), soit 193,20 euros en 2024, multiplié par votre effectif.

 

  • Exemple : vous financez en 2024 des cours collectifs de gym à hauteur de 3 500 euros accessibles à vos quinze salariés.

Vous pouvez bénéficier d’une exonération de cotisations et contributions sociales pour l’année d’un montant de 2 898 euros (193,20 euros × quinze salariés). En revanche, le montant supérieur au plafond d’exonération de 602 euros (soit 3 500 euros – 2 898 euros) sera assujetti à cotisations et contributions sociales.

Cet avantage est cumulable avec les avantages sociaux et culturels (notamment sportifs) éventuellement proposés par un comité social et économique.

 

Les équipements dédiés à la pratique sportive doivent être accessibles, sans discrimination, à l’ensemble des salariés de l’entreprise, quelles que soit la nature et la durée de leur contrat de travail.

Lorsque vous organisez des prestations d’activités physiques, vous devez informer l’ensemble de vos salariés des conditions d’organisation de ces prestations (présentation des cours proposés, lieux, horaires, modalités d’inscription…).

L’exonération ne s’applique pas aux abonnements ou inscriptions individuels à des cours, qui constituent un avantage en nature cotisable.

 

3. Le Coupon sport

Le Comité social et économique peut proposer aux salariés des « Coupons Sport » émis par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).

Il s’agit d’un moyen de paiement des dépenses liées à la pratique sportive comme l’achat d’une licence, l’adhésion à une association sportive, ou le règlement de cours et stages de sport.

Les avantages sont nombreux : exonération fiscale, maîtrise du budget relatif à la pratique d’un sport et gestion allégée sans justificatif de remboursement.

Investir dans le sport au sein de l’Entreprise est une démarche gagnante à tout niveau. En intégrant le sport dans leur politique de bien-être, les entreprises se dotent d’un puissant levier pour améliorer leur attractivité et leur productivité.

Cependant, la mise en œuvre de cette politique nécessite une attention particulière aux aspects juridiques pour garantir sa conformité et optimiser ses avantages.