Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Prise de parole en entreprise : Backstage, une plateforme pour progresser

La Rennaise Marie Leresteux vient de lancer une plateforme numérique pour se former, de façon autonome, à la prise de parole en public. Un outil qu'elle souhaite promouvoir auprès des entreprises.

Marie Leresteux avec Joël Dupuch, à l'occasion de l'événement

Marie Leresteux avec Joël Dupuch, à l'occasion de l'événement "Talents", à Rennes, en janvier. ©DR

Qui n’a jamais ressenti un frisson de stress à la simple idée de prendre la parole en public ? « En entreprise, les occasions sont fréquentes : réunions, comités de direction, présentation de résultats… Typiquement, les présentations avec des chiffres peuvent vite être soporifiques. Certaines professions sont tout particulièrement livrées à l’exercice de l’oralité, comme celle des avocats. Néanmoins, nous sommes tous amenés à prendre la parole ​​​​ », indique Marie Leresteux.

« La parole est un art et un sport »

« Parler pour être écouté »

C’est là tout l’enjeu de la plateforme Backstage, qu’elle a lancée en février avec le soutien de la Région Bretagne. Parmi les premiers clients, une enseigne de retail, d’envergure nationale, a déjà souscrit à des abonnements pour sa force de vente.  » Parler à des inconnus, gagner en confiance, en sens de la repartie, ne pas rougir, gommer les tics de langage, travailler la prosodie et la gestuelle… La plateforme permet d’apprendre à parler pour être écouté. La parole est un art et un sport, il faut de l’entraînement. » Sont disponibles, sous forme de podcasts : des conseils, des interviews de personnes inspirantes, des pastilles de culture générale ou encore des défis à réaliser pour pratiquer. « L’avantage avec Backstage, c’est que les salariés peuvent adapter le planning et le contenu de leur formation. « 

Réunions, comités de direction, présentation de résultats

Modules à l’unité

En complément, l’entrepreneuse a prévu une e-boutique, sur laquelle il est possible d’acheter des modules à l’unité, à des tarifs compris entre 80 et 150 euros. Parmi les thèmes abordés : « Structurer son intervention », « Travailler sa voix », « Lancer sa conférence », etc.

 

Qui est Marie Leresteux ?

« Quatre mots définissent mon parcours : passion, parole, scène, liberté », déclare Marie Leresteux. Elle appartient à la famille des « slasheurs », ces indépendants qui gèrent plusieurs métiers en même temps. Tout à la fois professeure de théâtre, coach vocal, voix off pour la radio, manager d’artistes et metteuse en scène, l’hyperactive a créé, il y a une dizaine d’années, l’entreprise Boîte en scène. Sa spécialité ? Le coaching conférencier et en prise de parole en public avec une approche théâtrale. En parallèle, elle développe la mise en scène d’événements « business », à l’image de « Talents » qui a réuni sur scène le chef d’entreprise nantais David Butin, à la tête de Swipe, et l’ostréiculteur-acteur Joël Dupuch, à Rennes, fin janvier.