Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Résidences secondaires : les Bretons s’offrent un deuxième chez-soi en terres natales

Selon une étude récente de l’INSEE, près de la moitié des résidences secondaires en Bretagne sont détenues par des habitants de la région.

©7 Jours - Studio Carlito

La Bretagne comptait en 2019 près de 233 600 résidences secondaires, soit 12 % des 2 millions de logements situés dans la région. Ce chiffre dépasse la moyenne nationale de 9 %, principalement grâce à l’attrait du littoral breton. En fait, la Bretagne se classe au 4e rang des régions métropolitaines françaises en termes de part des résidences secondaires, juste derrière la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

Les Bretons restent fidèles à leur région

Il est intéressant de noter que 43 % des résidences secondaires en Bretagne appartiennent à des ménages dont la résidence principale se trouve également dans la région. Les Bretons sont donc les premiers à profiter des attraits de leur région pour leurs escapades. Plus précisément, 14 % de ces résidences secondaires sont détenues par des ménages de l’Ille-et-Vilaine, 12 % du Finistère, 10 % du Morbihan et 7 % des Côtes-d’Armor. Plus de la moitié (55 %) des détenteurs de résidences secondaires en Ille-et-Vilaine y possèdent aussi leur résidence principale. Dans les trois autres départements bretons, les détenteurs ont plus souvent leurs résidences secondaire et principale dans le même département : 88 % dans le Finistère, 82 % dans le Morbihan et 74 % dans les Côtes-d’Armor.  Ainsi, la moitié des propriétaires de résidences secondaires en Bretagne proviennent de la région ou des Pays de la Loire, près d’un tiers sont franciliens et 7 % sont étrangers, principalement britanniques. Ces détenteurs de résidences secondaires, généralement plus aisés, sont également plus âgés, les deux tiers d’entre eux ayant au moins 60 ans.

©DR

Les résidences secondaires, majoritairement des maisons

En Bretagne, 76 % des résidences secondaires sont des maisons, tandis que 24 % sont des appartements. Un grand nombre de ces habitations sont plutôt spacieuses : 31 % d’entre elles ont une surface habitable de plus de 100 m², comparativement à 23 % en moyenne nationale, hors Île-de-France. De plus, 45 % des résidences secondaires en Bretagne disposent de plus de 6 pièces, contre 33 % au niveau national. Les résidences secondaires bretonnes sont fréquemment situées à proximité du littoral : 65 % d’entre elles se trouvent à moins de 2 km du rivage, ce qui représente la proportion la plus élevée parmi les régions littorales.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale