À quoi sert un entretien annuel ?
Son objectif est simple : faire le point sur l’année écoulée et s’aligner sur les objectifs pour la suivante. La réussite de cet exercice repose sur trois piliers :
- Dresser un bilan de l’année écoulée : ce qui a été accompli, ce qui a posé problème.
- Fournir des feedbacks constructifs : féliciter les réussites, mais aussi aborder clairement les problématiques et les axes d’amélioration.
- Définir des objectifs clairs pour l’année à venir, en alignant les attentes du collaborateur avec celles de l’entreprise.
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Expliquez à vos collaborateurs pourquoi ce moment est important.
Les objectifs stratégiques de l’entreprise doivent « redescendre » jusqu’à chaque collaborateur, car les objectifs des uns définissent ceux des autres.
L’entretien annuel est alors un outil puissant pour piloter la performance et fidéliser vos collaborateurs. C’est mieux en le disant mais, une fois l’entretien passé, il faut bien entendu le faire vivre au quotidien lors de vos rituels managériaux ou même organiser un point à mi-année consacré uniquement au suivi des objectifs (ou même plusieurs selon les activités).
Les entretiens annuels sont plus fluides lorsque l’entreprise a structuré ses fiches de poste. Faire le point sur les attendus, les objectifs et les responsabilités de chacun est nettement plus simple lorsque l’on a une base sur laquelle s’appuyer !
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Les bonnes pratiques
Concrètement, voici quatre étapes pour vous aider à définir un process qui fonctionne :
1. Préparer en amont : les deux parties doivent disposer de temps et d’une trame claire. Le jour J, comparez vos réponses et synthétisez vos échanges.
2. Choisir le bon moment : il n’existe pas de période idéale pour toutes les entreprises, tout dépend de votre activité (début ou fin d’année, anniversaires de contrats, etc.).
3. Créer un cadre propice : un lieu calme, une durée raisonnable (environ une heure) et aucune interruption pour garantir un moment d’échange de qualité.
4. Traduire en actions : organisez une synthèse post-entretien pour transformer les retours en projets ou solutions concrètes : formations, nouveaux challenges ou ajustements d’organisation. Vous devez en profiter pour ajuster votre plan d’action RH puisque vous avez un plan d’amélioration continue RH bien sûr !
Les erreurs à éviter
Le confondre avec l’entretien professionnel
Contrairement à l’entretien annuel, l’entretien professionnel, obligatoire tous les deux ans, vise à discuter des aspirations du salarié en matière d’évolution de carrière. Ce dernier s’inscrit dans une démarche d’accompagnement à long terme, souvent menée par les RH.
L’entretien annuel, quant à lui, est un acte purement managérial. Il s’agit de faire un point sur l’année écoulée et de se projeter sur celle à venir, tout en restant centré sur les objectifs opérationnels et le quotidien du collaborateur.
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Évoquer le sujet de la rémunération
Évoquer la rémunération durant l’entretien annuel est une erreur fréquente, mais contre-productive.
Si le sujet est abordé dès le début, il risque de monopoliser l’attention et si aucune augmentation n’est accordée ou déceptive, le collaborateur pourrait se fermer au reste de la discussion.
Si au contraire, il est abordé sur la fin, le collaborateur pourrait avoir tendance à faire remonter uniquement ses réussites et ne pas évoquer les problématiques, pour préparer le terrain à la négociation.
Privilégiez un rendez-vous dédié pour discuter salaire, afin de préserver la neutralité et la sérénité de l’entretien annuel.
Cette heure consacrée à chacun des collaborateurs est un investissement pour l’avenir de l’entreprise. En échange, vous recevez : engagement renforcé, problèmes anticipés et objectifs alignés pour l’année à venir. Alors, prêts pour la campagne des entretiens annuels ?