Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Le groupe Roullier inaugure un parc solaire pour décarboner son activité

Le groupe Roullier (Saint-Malo), spécialiste de la nutrition végétale et animale, en partenariat avec Urbasolar, inaugure un parc photovoltaïque à La Dominelais-Les Gressières, tout au sud de l'Ille-et-Vilaine. Sur 4 hectares d'un ancien site de motocross, ce parc comporte 9 500 panneaux solaires. Urbasolar, expert en photovoltaïque, construit et exploite la centrale. Roullier, qui vise une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 entre 2022 et 2040, s’engage à s’approvisionner en électricité verte pour quinze ans.

Benoit Jimenez, directeur de la Transformation Durable du groupe Roullier, et Gilles Attolini, directeur financier d’Urbasolar

Benoit Jimenez, directeur de la Transformation Durable du groupe Roullier, et Gilles Attolini, directeur financier d’Urbasolar ©DR

« Plutôt que de nous contenter d’acquérir de l’énergie verte via un fournisseur classique, ce qui ne contribue généralement pas à la création de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable, nous avons opté pour une démarche proactive afin d’enrichir notre mix énergétique », explique Benoit Jimenez, directeur de la transformation durable du Groupe Roullier. L’agro-industriel malouin vise une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 entre 2022 et 2040. Actuellement, 25 % de ses besoins énergétiques nationaux sont couverts par la biomasse pour la production de chaleur industrielle, dans l’objectif de réduire l’utilisation de gaz naturel. L’intégration du photovoltaïque doit représenter 15 % de l’approvisionnement en électricité, en France, pour le Groupe Roullier en 2030.

L’intégration du photovoltaïque représentera 15 % de l’approvisionnement en électricité en France pour le Groupe Roullier.


A lire aussi

Particuliers, collectivités et entreprises misent sur le solaire

Denis Matériaux investit 9 M€ dans l’autoconsommation photovoltaïque


5 % des besoins annuels en énergie du Groupe Roullier en France

À La Dominelais – entre Rennes et Nantes – sur 4 hectares, les 9 500 panneaux solaires doivent atteindre une puissance de 4 MWc et produire 5 GWh d’électricité verte annuellement. Le contrat Corporate PPA (Power Purchase Agreement) signé entre le Groupe Roullier et l’exploitant montpelliérain Urbasolar permet au groupe industriel de sécuriser un approvisionnement direct pour une durée de quinze ans en électricité verte, à un prix fixe. La centrale, à usage exclusif du Groupe Roullier, avec ses 5 GWh par an (équivalent aux besoins en électricité de 2 500 personnes), couvrira 5 % des besoins annuels en énergie du Groupe Roullier en France, sur ses 35 unités industrielles. Les deux partenaires ont fait savoir que le respect de la biodiversité était central au projet, avec des mesures prises, telles que la plantation de haies d’espèces locales, la restauration de la ripisylve et l’entretien d’un cours d’eau avoisinant. C’est l’un des deux Corporate PPA conclus entre Urbasolar et le Groupe Roullier, le second parc photovoltaïque se situera en Dordogne, opérationnel en 2025.

Le Groupe Roullier (Tima Agro, Phosphea, la magnésie, l’agroalimentaire, plasturgie, algologie, énergies renouvelables), c’est 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé ; 10 400 collaborateurs, dont 74 % à l’international ; 110 unités industrielles dans le monde.