Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

SALON DES VINS #20 : 280 vignerons indépendants au Parc Expo de Rennes du 24 au 26 janvier

auction_sales_introduction

Entretien avec Jean-Marie Fabre, vigneron dans l’Aude et président des Vignerons Indépendants de France

« Une promesse de traçabilité, d’authenticité, de personnalité »

Pendant 3 jours, du 24 au 26 janvier, se tient la 20ème édition du salon des vins des vignerons indépendants au Parc des expositions de Rennes Rennes Aéroport. L’an passé près de 19 000 visiteurs ont pu échanger avec ces producteurs venus de nombreuses régions vinicoles de France, sur leur travail, les millésimes…. et déguster !

Le vin est le résultat d’un travail passionné, un labeur agricole et une étape de vinification très personnelle pour ces vignerons indépendants. « Les vins présentés sont tous une incarnation de la personnalité du vigneron, de la vigneronne. C’est une identité, et c’est ce qui est apprécié des consommateurs. C’est la promesse de traçabilité, d’authenticité, de personnalité, » indique Jean-Marie Fabre, vigneron à Fitou (Aude), au domaine de la Rochelierre, et président des Vignerons Indépendants de France.

Primeur du nouveau millésime

« Les salons de début d’année ont cet avantage d’avoir la primeur des nouveaux millésimes… » indique Jean-Marie Fabre. Car ce « Salon des vignerons indépendants » est décliné en quelques 10 dates dans les grandes villes de France au fil de l’année. Rennes étant programmée en janvier les vignerons vont pouvoir présenter les cuvées du millésime 2018. « Le millésime 2018 a un fort potentiel qualitatif, il est salué de toutes les régions viticoles, comment pouvant être exceptionnel. »

« Un millésime 2018 au fort potentiel qualitatif »

Valorisation du travail, des produits

« 56 % des viticulteurs français sont vignerons indépendants. L’autre typologie d’entreprise est le regroupement en Coopérative vinicole, un système mis en place début 1900, pour faire face à une crise dans le secteur. »
Un choix selon les générations et la tendance. Les vignerons indépendants ont l’avantage de retirer plus de valorisation de leur travail, avec un vin à leur image. Ils s’occupent de la partie agricole du domaine, de la vinification pour en faire une production personnelle, de la commercialisation, du packaging, avec beaucoup de ventes directes. « Pour ce qui est de la production issue de mon domaine, 70% du chiffre d’affaires se fait en vente directe : pour moitié sur le Domaine et l’autre moitié en salon. Les 30% restant sont vendus aux cavistes, restaurateurs, et à l’export. »

« 70% du chiffre d’affaires est en vente directe au consommateur »

Une production en phase avec son époque

Les Vignerons Indépendants ont une place de choix auprès des consommateurs, faite de confiance et en phase avec l’époque. « 36% de nos adhérents sont certifiés en Agriculture Biologique, et 20% en Haute Valeur Environnementale. Parce qu’ils sont en contact direct avec les consommateurs, les vignerons indépendants ont pris très tôt la mesure de l’évolution sociétale et de l’empreinte environnementale. » Autre particularité, la féminisation du métier : « 39% des vignerons indépendants sont des femmes, des vigneronnes. C’est bien plus que la moyenne dans le domaine agricole. »

 « 39% des vignerons indépendants sont des femmes »

Salon des vins des Vignerons Indépendants
Parc des Expositions Rennes Aéroport- Hall 10 A
Du 24 janvier 2020 au 26 janvier 2020
Horaires : 24 et 25 janvier de 10h à 19h ; 26 janvier de 10h à 18h
www.vigneron-independant.com