« Le monde de demain ne peut pas se faire avec les outils d’hier. Notre mission est d’accompagner les organismes à impact, de l’économie sociale et solidaire, dans leur structuration ou à franchir des étapes. Il y a parfois, dans ces structures, un désalignement entre le modèle interne et ce qu’elles promeuvent », explique Eugénie Biraben, une des cofondatrices et des sept associés de Sillages.
LIRE AUSSI : Conseil & finance : les petites entreprises le méritent aussi
Une gouvernance et un modèle organisationnel innovants
Au cœur du modèle Sillages se trouve une décision audacieuse : la cession gratuite de 100 % du capital social à un fonds de dotation nommé Fly, dont la mission est de soutenir des projets philanthropiques. L’aventure Sillages est née au sein de Fly The Nest, une structure pionnière en matière d’auto-gouvernance. « Notre modèle de gouvernance partagée n’est pas qu’un concept, c’est notre réalité quotidienne, explique Eugénie Biraben. Notre conseil d’administration inclut des clients, des partenaires et des membres de notre équipe, certains élus, sur le principe d’élection sans candidat, d’autres tirés au sort. Le partage du pouvoir est nécessaire et produit des projets plus résilients. »
Basée entre Paris, Rennes et Chambéry, l’équipe de Sillages a fait le choix de « la semaine de quatre jours et des congés illimités », souligne Eugénie Biraben.
Lobodis, Digital4better, Les Bottes d’Anémone…
Sillages accompagne les entreprises – du solopreneur à l’ETI – et associations, que ce soit en phase d’amorçage, d’accélération ou sur des projets. Les thématiques d’accompagnement portent sur la gouvernance, l’organisation, des changements d’échelle, ou encore la culture d’entreprise. « Nous croyons au pouvoir d’agir des organisations et voulons les aider à concrétiser leurs idéaux en fixant un cap clair, ayant une équipe épanouie avec un engagement au juste niveau et une organisation efficace. »
En Bretagne, la société compte déjà de belles références telles que Lobodis (35) qui a fait appel à Sillages, en parallèle de sa participation à la Convention des entreprises pour le climat « pour travailler au déploiement d’une feuille de route vers le principe d’entreprise régénérative, avec des enjeux de gouvernance ». Digital4better (35), Les Bottes d’Anémone (56), Les Cols Verts (35 et 56) ou encore La Basse Cour (35) ont également fait appel à Sillages.