Aussitôt le salon international du Bourget achevé, les bonnes nouvelles pour la filière aéronautique française commencent à tomber. « Aujourd’hui, l’aéronautique est un secteur porteur, tant dans le civil que le militaire, et c’est une très bonne chose pour l’ensemble de l’économie française, explique Frédéric Lescure, président du groupe Socomore. Avec cette nouvelle levée de fonds de 100 millions d’euros nous allons pouvoir atteindre nos objectifs à horizon 2030. C’est la quatrième levée de fonds menée par Socomore. Je me réjouis que nos investisseurs historiques nous renouvellent leur confiance et que Three Hills intègre notre tour de table. Cette transaction est importante pour la pérennité et l’indépendance du groupe Socomore. »
(RE)LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Socomore : la chimie de haut vol
Fondé en 1972 à Vannes, Socomore conçoit et fabrique des solutions (solvants, décapants, dégraissants, inhibiteurs de corrosion, revêtements fonctionnels, mastics, etc.) pour les constructeurs aéronautiques, les sous-traitants, les ateliers de maintenance et les filières industrielles (automobile, ferroviaire, énergie). Acteur de référence dans la chimie de spécialité pour l’aéronautique, Socomore réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires proche de 120 millions d’euros, dont plus de 80 % dans le secteur aéronautique et 70 % à l’international.
Croissance et enjeux environnementaux
Fournisseur mondial de référence pour l’industrie aéronautique, Socomore a connu une croissance ininterrompue au cours des 20 dernières années grâce à l’enrichissement constant de son portefeuille produit, des capacités R&D de pointe, et une stratégie d’acquisitions ciblée, avec plus de quinze opérations majeures, principalement à l’international (Dysol, Flamemaster, Microset).
Porté par l’innovation, notamment sur les enjeux environnementaux, et soutenu par des partenariats historiques avec des leaders mondiaux comme Airbus et Safran, Socomore ouvre une nouvelle phase de son développement. Dans ce cadre, le groupe est entré en négociation exclusive avec Three Hills et Bpifrance, aux côtés de Société Générale Capital Partenaires et Crédit Mutuel Equity, en vue de leur entrée à son capital afin de soutenir sa stratégie tournée vers l’innovation, le développement durable et la croissance à l’international. Cette opération marque également la sortie de Raise Invest, qui accompagnait le groupe depuis 2018.
L’aéronautique est appelée à un bel avenir
Socomore étant seulement le second investissement en France de Three Hills, cela souligne l’importance de l’ETI morbihannaise. « Socomore est un exemple rare d’entreprise qui allie une expertise technique approfondie, une véritable présence mondiale et une forte culture de l’innovation au service de ses clients, confirme Pauline Ammeux, Partner chez Three Hills. Le groupe est idéalement positionné pour bénéficier de la croissance à long terme du marché aéronautique. Nous sommes très heureux de soutenir la prochaine étape de son développement et de nous associer à son fondateur, Frédéric Lescure, et à son équipe dirigeante qui ont constamment démontré une vision stratégique et une excellence opérationnelle. »
LIRE AUSSI : Le Vannetais Socomore bénéficie de l’accompagnement de TotalEnergies à l’international
Pour rappel, Three Hills est une société d’investissement indépendante et spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs qui souhaitent étendre leurs activités et/ou réorganiser leur capital. Basée au Luxembourg avec des bureaux à travers l’Europe et aux États-Unis, Three Hills gère aujourd’hui environ 3 milliards d’euros d’actifs, avec le soutien des principaux groupes industriels européens, de family offices, d’entrepreneurs, ainsi que d’investisseurs institutionnels mondiaux. Three Hills investit via des instruments de capital flexible dédiés aux ETI, à travers trois stratégies : Capital Solutions, Impact et Credit Opportunities. Three Hills opère avec une équipe en croissance de plus de 60 professionnels répartis dans ses bureaux de Paris, Londres, Milan, New York, et Luxembourg. Three Hills est certifiée B Corp depuis 2023.
Du côté de BPI France, la stratégie 2030 de Socomore a également fortement motivé ce nouvel investissement et la personnalité du dirigeant n’y est pas pour rien. Comme le souligne Alessandro Gonella, directeur d’investissement chez Bpifrance : « Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe dirigeante de Socomore et la vision à long terme dont Frédéric Lescure est le garant, le positionnement du groupe tourné vers des secteurs stratégiques en forte croissance ainsi que l’impressionnant savoir-faire en matière de croissances externes en France comme à l’international. Nous mettrons à disposition de l’équipe de management les ressources de la plateforme Bpifrance pour accélérer encore le développement du groupe sur son cœur de métier et notamment au travers d’opérations de croissance externe. »