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SPACE. Adventiel développe la surveillance sonore des élevages grâce à l’IA

Adventiel, entreprise spécialisée dans les solutions numériques pour l'agriculture et l’agroalimentaire sise à Pacé (15 millions d’euros de chiffre d'affaires), innove avec Earwise, un système de monitoring sonore pour les élevages. Cette technologie, présentée lors du Space 2024 à Rennes, sur le plateau Agretic, permet la surveillance de la santé et du bien-être animal.

Victoria Potdevin, ingénieure agronome et data science manager, et Xavier L'Hostis, responsable de l'innovation chez Adventiel

Victoria Potdevin, ingénieure agronome et data science manager, et Xavier L'Hostis, responsable de l'innovation chez Adventiel ©SB_7Jours

Earwise repose sur un dispositif a priori simple : des microphones placés dans les bâtiments d’élevage captent en continu l’ambiance sonore. Ces données acoustiques sont ensuite analysées en temps réel par un algorithme d’intelligence artificielle capable de détecter une multitude de sons.

L’objectif ? Repérer précocement les signes de problèmes de santé ou de stress chez les animaux, mais aussi les dysfonctionnements d’équipements, pour permettre aux éleveurs d’intervenir rapidement puisqu’il peut suivre à distance l’état de son cheptel et recevoir des alertes ciblées en cas de besoin. « La poule ronronne quand elle va bien, piaille quand elle ne va pas bien et chante quand elle pond », illustre Victoria Potdevin, qui a œuvré au développement de la solution, pour souligner la variété des informations que peut fournir l’analyse sonore.

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Bientôt la commercialisation

Toux, éternuements, cris inhabituels ou bruits anormaux de machines sont autant d’indices que le système peut identifier 24h/24. La détection précoce des maladies respiratoires chez les jeunes bovins, l’anticipation des phénomènes de caudophagie chez les porcs (mordillage de la queue entre congénères qui entraîne douleur et infection), ou encore le suivi du bien-être des volailles, sont autant d’axes de travail des équipes d’Adventiel, en collaboration avec des partenaires comme l’Institut du porc à Pacé (IFIP). « Si les briques techniques sont désormais matures, nous préparons la commercialisation. Les solutions sonores coûtent moins cher et sont plus frugales que les systèmes basés sur la vidéosurveillance par exemple », conclut Xavier L’Hostis, responsable innovation d’Adventiel.

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