« L’association est apolitique et asyndicale, lance Carole Perros, directrice de l’association Agriculteurs de Bretagne depuis trois ans, présente au Space 2024. Nous représentons l’agriculture dans toute sa diversité : toutes les productions, tous les modèles et circuits de distribution. »
Un des objectifs majeurs est de travailler à l’attractivité du métier, soumis à un enjeu clé : le renouvellement des générations. « Nous n’avons pas des vies très dures. En s’organisant, on peut même partir en vacances. Par exemple, cette année, j’ai pris quatre semaines de congé », affirme Dominique Gautier, présidente de l’association depuis 2022, elle-même éleveuse de porcs à Trévérec, dans les Côtes d’Armor.
Dans cette organisation, elle souligne l’importance de la gestion et la nécessité de s’entourer d’experts pour faire face « à la pression administrative croissante. Tout doit être enregistré et les documents sont de plus en plus complexes. Nous déléguons donc, aux experts-comptables par exemple. »
« Nous représentons l’agriculture dans toute sa diversité : toutes les productions, tous les modèles et circuits de distribution. »
En plus de la charge administrative, l’association déplore « la pression sociétale qui pèse sur les agriculteurs. Tout le monde a un avis sur l’agriculture », remarque Dominique Gautier. Elle encourage les agriculteurs à « cultiver leur voisinage. Cela peut éviter des blocages juridiques contre de nouveaux projets, qui cherchent pourtant à améliorer les méthodes de production et les conditions de travail. »
Ce à quoi Carole Perros ajoute : « Voisins, conseil municipal, l’idéal est de pouvoir mettre tout le monde autour de la table avant le projet », ajoute Carole Perros, « mais parfois cela ne suffit pas. » Dominique Gautier prône l’ouverture des fermes au public, « en petits groupes » et « avec beaucoup de précautions sanitaires. Nous sommes très vigilants face aux maladies émergentes, véritable épée de Damoclès ». Elle-même a prévu d’investir dans un couloir de visite vitré pour sa ferme.
Le 19 octobre 2024, l’association ira à la rencontre du public au stade du Moustoir à Lorient pour parler du quotidien des agriculteurs. « Nous aimons être là où on ne nous attend pas », conclut Carole Perros.
LIRE AUSSI : SPACE. Provimi affiche ses ambitions pour 2030