Financer l’accélération et l’expansion des projets, en pré-seed ou amorçage, seed ou premier tour de table, série A… Les quelque 50 start-up bretonnes ont pitché leurs projets pendant une dizaine de minutes, devant des business angels, fonds d’investissement, banques etc. avant de s’entretenir en tête-à-tête, pour décrocher un deal. En plus des fonds de l’Ouest, des investisseurs parisiens ont également répondu présents, comme Omnes Capital, Blast (le club d’investisseurs d’Anthony Bourbon), Cap Horn Invest, ou encore Raise Sherpas.

La journée Start-up on the beach, organisé par le Poool x French Tech Rennes Saint-Malo ©French Tech Rennes St-Malo
La veille au soir de cet évènement « On the Beach » malouin, le Poool x la French Tech Rennes Saint-Malo s’était associée au programme national French Tech Rise et au fundtruck du média Maddyness, réunissant cinq start-up bretonnes à un stade avancé de développement et des fonds d’investissement en capital risque nationaux. Car les ambitions s’envolent : l’étude du Poool montre des investissements en forte hausse en Bretagne, avec 204 millions d’euros levés au premier semestre 2024, quand 119 millions d’euros avaient été levés sur l’ensemble de l’année 2023.
« Dans un contexte d’incertitudes, économiques et politiques, de tels enjeux de financement impliquent, pour notre écosystème d’accompagnement à l’innovation, la mise en place d’actions », indique Daniel Gergès, directeur général du Poool x la French Tech Rennes Saint-Malo. C’est pourquoi cet événement commence dès le mois de juin, avec de la formation et des coachings pour accompagner les entrepreneurs à présenter leurs ambitions et leurs projets à de potentiels investisseurs.

Daniel Gergès, directeur général du Poool x la French Tech Rennes Saint-Malo ©French Tech Rennes St-Malo
L’évènement malouin était accompagné d’un bonus : le retour d’expérience de la dernière levée de fonds de 85 millions d’euros d’Unseenlabs (Rennes), avec un éclairage du cofondateur Clément Gallic sur les étapes d’une levée de fonds réussie, aux côtés Laurent Le Portz, directeur d’investissement du fonds Breizh Up.
Parmi les pitchs
Marie Paindavoine, la fondatrice de Skyld (Rennes), deeptech qui sécurise les algorithmes d’intelligence artificielle, avec une solution déployée chez quatre start-up en un an, et en phase de levée de fonds d’1 million d’euros.

Marie Paindavoine, la fondatrice de Skyld (Rennes) ©7J_LM
Éric Cordon, cofondateur de la plateforme Quel Bon Plan.fr (Saint-Malo), Market place spécialisée dans l’électronique reconditionné, 100% français, avec traçabilité des produits, comptant 1 million d’euros de volume d’affaire en deux ans (2022 et 2023) et recherchant 1 million d’euros en equity.

Éric Cordon, cofondateur de la plateforme Quel Bon Plan.fr (Saint-Malo) ©7J_LM
Guillaume Labrot, fondateur de Fendsea (Lorient), qui propose, depuis deux ans, dans l’univers de la voile, deux modèles de pare-battage multifonctions, servant de solution de stockage et de tri sélectif, durable et made in France, en phase de levée de fonds de 450 000 euros.

Guillaume Labrot, fondateur de Fendsea (Lorient) ©7J_LM