Couverture du journal du 17/03/2025 Le nouveau magazine

TRIBUNE. Catherine Glon : « L’Autre, la seule passion qui vaille »

Bâtonnière du barreau de Rennes, Catherine Glon s'adresse aux nouveaux avocats ayant prêté serment le 12 juillet 2024 au Parlement de Bretagne, à Rennes (Ille-et-Vilaine). 

©SB_7Jours

« Jeunes avocats,

Vous êtes 83 à prêter serment pour les barreaux bretons. C’est à ce moment, empreint de bonheur mais de gravité, que je veux évoquer l’événement d’une exceptionnelle gravité qui a touché la profession tout entière. Le 3 juillet 2024, un réseau qui s’arroge le titre de « réseau de patriotes » a publié une liste d’avocats à éliminer, illustré d’une photographie d’exécution par la guillotine. L’auteur prétendument anonyme, qui s’illustre par une lâcheté sans pareil, désigne 100 de nos confrères en les qualifiant de « pourritures », ajoutant que c’est la grande majorité des avocats qu’il faut neutraliser, « cette vermine en robe noire qu’il faut envoyer dans un cul de basse-fosse ou les faire simplement disparaître » pour que « la peur change de camp ». Mais la peur n’est pas des sentiments qui animent le cœur des avocats. L’attachement irréductible à l’État de droit et aux valeurs d’humanité irrigue notre serment.
Vous entrez dans cette profession, qui se bat et qui résiste, que l’on ne parvient pas à bâillonner, parce que nous restons debout, en toutes circonstances. Cet engagement magnifique nous fait devoir mais aussi nous porte par la seule passion qui vaille, celle de l’Autre.
Dans cette profession exigeante, sachez alerter si quelque chose bascule. Ne vous laissez pas dévorer. Nourrissez-vous. C’est ainsi que vous ne regretterez rien. Je vous envie d’être au commencement de tout cela. Mais je me souviens aussi que nous recommençons tous les jours, portés par l’amour de notre profession. »