Ce début d’année est marqué par la présence de facteurs conjoncturelles défavorables qui mettent en doute la prospérité des entreprises bretonne. Selon la CCI Bretagne, sur ce premier semestre 42,5% des chefs d’entreprise ont remarqué une baisse de leur chiffre d’affaire qui s’accompagne d’une perte de rentabilité qui s’explique par la pression sur les prix. L’incertitude du contexte politique ajoute également à l’inquiétude des chefs d’entreprises.
Ce contexte refroidit les dirigeants qui ont tendance à limiter leurs investissements et cela les amènes également à revoir à la baisse leurs recrutements : seulement 8,6% des employeurs manifestent leur envie d’augmenter leurs effectifs.
Un contexte qui doit s’améliorer
La situation économique bretonne devrait néanmoins s’améliorer et plusieurs facteurs peuvent nous permettre d’espérer un avenir plus fructueux. La baisse progressive de l’inflation devant passer de 5,7% en 2023 à 1,7% vers 2025-2026, du taux de chômage estimé à 7,6% fin 2026 et l’augmentation du PIB prévu par la banque de France redonnent confiance aux chefs d’entreprise dans l’avenir.
Grâce à la baisse des taux d’intérêt, à la meilleure maîtrise des coût de l’énergie et à la perspective d’une relance de la consommation ceux-ci retrouvent leur optimisme si bien que 16,2% d’entre eux prévoient une hausse de leur chiffre d’affaire et de leur rentabilité contre 11,1% début 2024.
D’après la CCI Bretagne les secteurs du commerce et des services sont ceux chez qui la perpective d’une reprise de la consommation des ménages est perçu le plus positivement dans l’objectif d’une reprise de l’économie. Malgré tout, ces nombreux signaux favorables n’incite pas encore les entreprises à recruter et investir massivement.