« Nous naviguons à vue, témoigne Jean-Luc Jouan, président de la section bretonne de l’Unis qui fédère 70 adhérents. Les prémices d’une reprise économique dans l’immobilier existent, mais la profession appelle à des mesures concrètes et à un cadre fiscal stable pour que celle-ci se confirme. » Les attentes des professionnels se concentrent autour de trois axes : la stabilité, notamment fiscale, une fluidité accrue dans les transactions et la simplification de la réglementation. La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue au congrès national de l’Unis à Rennes. « Elle s’est montrée lucide et à l’écoute », commente Jean-Luc Jouan.
LIRE AUSSI : L’urbanisme durable au cœur des préoccupations des notaires
Offre locative et transactions
« Nous avons besoin de prévisibilité pour investir durablement. » Les transactions immobilières constituent également un chantier prioritaire pour l’Unis. Les procédures, jugées lourdes par le syndicat, « freinent la dynamique. La protection des acquéreurs est importante, mais elle ne doit pas verrouiller le marché », rappelle le président de l’Unis Bretagne. Les adhérents de l’Unis réclament aussi un accès au crédit facilité pour les primo-accédants, en proposant par exemple d’étendre le prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire. La législation sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) suscite également des attentes de simplification. L’Unis plaide pour une adaptation de cette réglementation, qui vise à préserver les espaces naturels en limitant l’artificialisation des sols.
ET AUSSI : Bâtiment & construction : « Il est urgent d’avoir un capitaine dédié au logement ! »
Face à la crise de l’offre locative, le syndicat insiste sur « la nécessité de sécuriser les propriétaires afin de les encourager à mettre leurs biens en location. Dans un contexte de forte inflation et de durcissement des règles encadrant la location, beaucoup de propriétaires s’interrogent sur l’opportunité de vendre ou de louer leur bien ».
Rénovation énergétique : « Besoin de simplification »
La rénovation énergétique est un point de crispation pour les professionnels de l’immobilier. « Le secteur soutient les objectifs écologiques, mais dénonce la complexité des réglementations en vigueur. Simplifier les règles et les dispositifs de financement permettrait d’encourager les rénovations tout en évitant les blocages administratifs. »