Pour la première fois depuis sa création, Visibles s’étendra sur trois jours, marquant une nouvelle étape ambitieuse. Cette montée en puissance repose sur l’énergie de Fanny Dufour, cheffe d’orchestre de l’événement. Son objectif ? Atteindre un public plus large, inclure les familles et continuer à combattre l’invisibilité des femmes dans la société. La recherche de sponsors reste ouverte pour soutenir l’événement. Le ticket d’entrée est fixé à 500 euros.
LIRE AUSSI : Femmes Business Angels lance sa section bretonne le 27 novembre
Un événement en trois actes
Jeudi 24 avril 2025, une soirée d’inspiration
Face au succès des éditions précédentes, la soirée aura lieu au Triangle, qui peut accueillir un public de 600 personnes. À partir de 19 h 30, Visibles démarre avec une soirée inspirante où des femmes d’horizons variés monteront sur scène pour partager leurs parcours. Parmi les intervenantes annoncées : une enseignante du lycée Bréquigny, une professionnelle d’un Esat, Lucie Amand de l’association Les Filles dans le BTP et la journaliste de Libération, Johanna Luyssen. D’autres noms seront révélés dans les semaines à venir.
ET AUSSI : L’annuaire digital Les Expertes.bzh est lancé !
Vendredi 25 avril 2025, une journée pour se rendre visible dans la vie professionnelle
La deuxième journée, de 8 h 45 à 18 h 30, s’adresse aux femmes actives (salariées, indépendantes ou en recherche d’emploi). « Grâce à des ateliers de coaching en non-mixité choisie, l’objectif est d’apprendre à s’exprimer avec confiance et assurance, que ce soit à l’oral, sur les réseaux sociaux ou en entretien », explique Fanny Dufour. Les participantes seront guidées pour se rendre visibles dans leur carrière et « oser des positions de leadership, en déconstruisant les idées reçues sur ce qu’est un leader ». Les participantes, moyennent un tarif de 120 euros (130 euros avec la soirée du jeudi soir), pourront choisir trois ateliers de 1 h 30.
Samedi 26 avril 2025, une journée en famille
De 10 heures à 16 heures, toujours au Triangle, Visibles s’ouvre aux familles pour une journée intergénérationnelle. Les ateliers permettront aux jeunes de se préparer aux oraux du brevet ou du bac, de répondre aux attaques sexistes, ou encore de réfléchir aux stéréotypes de genre avec Suzanne Jolys (Suzette décolle des étiquettes). Un atelier dédié à la communication familiale, animé par Claire Bourasset, invitera petits et grands à « renforcer les paroles valorisantes en famille ». La librairie rennaise Le Failler tiendra un stand avec une sélection de livres jeunesse et féministes. Cette journée sera gratuite, sur inscription.