Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Xeno App : la conversation automatisée et « intelligente »

La société Xeno App, installée à Vannes, développe un robot conversationnel "intelligent" au service de la relation client des PME et des grands comptes. Le logiciel de Xeno est une messagerie instantanée, qui intègre l’intelligence artificielle GPT aux données de l’entreprise pour apporter des réponses pertinentes aux clients.

L'équipe Xeno App ©DR

« Une grande administration française avec laquelle nous échangeons aujourd’hui pour un déploiement comptabilise plus de 16 millions de conversations par mois sur son seul site web, explique Alexis Lewalle, fondateur de Xeno App. On imagine mal les ressources humaines et le temps mobilisés pour traiter cette seule tâche. L’automatisation du support client est donc une solution économe et efficace qui permet aux équipes de se concentrer sur ses priorités. Nous intégrons la technologie développée par Open AI (éditeur de Chat GPT) pour mettre en adéquation la question et la réponse de manière quasi parfaite. »

Rapidité et crédibilité

Que ce soit pour questionner le SAV, traiter les réponses à apporter à des usagers, donner des informations pratiques… À chaque seconde, une quantité phénoménale de questions est posée sur le web. Exit le temps où l’on garantissait une réponse en 48 h, en 24 h. Aujourd’hui, la réponse doit être quasi instantanée, comment faire si ce n’est par l’usage de l’intelligence artificielle. « Et notre outil connaît un taux d’erreur très faible, car nous savons “siloter” les informations, précise Alexis. Et, quand la machine ne sait pas, elle le dit ! Cela nous permet même de mener un travail d’amélioration continue. Notre outil apprend sans cesse « .

Notre outil apprend sans cesse

Une solution multilingue

Xeno App (6 salariés) a été créée fin 2019, par Alexis Lewalle, entrepreneur chevronné qui a travaillé à Lyon, Paris, Boston (États-Unis), avec Rémi Delhaye le deuxième associé. Elle est aujourd’hui à son seuil de rentabilité, se développe par croissance naturelle, au fil de l’augmentation de son chiffre d’affaires, travaille sur de nouveaux contrats significatifs, et vise sur une levée de fonds d’environ 750 000 €.

 « Tout est allé très vite au début, en 2019, mais le Covid a tout bouleversé, se souvient Alexis. On avait légèrement réduit les effectifs, contracté un PGE, ce qu’aujourd’hui je regrette, car les échéances de remboursement sont trop courtes. En plus, cet endettement, nous fait prendre du retard par rapport à la majorité de nos concurrents à l’international : eux ont reçu des aides mais sous forme de subventions. » Pour des questions de souveraineté nationale, Xeno App intéresse particulièrement les grands comptes nationaux. Pour autant la solution est multilingue : l’IA exploite les informations dans la langue de l’entreprise puis les traduit instantanément dans la langue du demandeur.