Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Promotion du 14-Juillet : les Bretons à l’honneur

Aux côtés des très médiatiques Marc Lévy, Véronique Samson ou Léa Drucker, La Légion d’honneur a tenu à saluer des grands noms bretons comme Mona Ozouf, Michel Cabaret, Louis Le Duff ou encore Paul Molac… Ils ont été distingués pour leurs "mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au service de l'intérêt général et de la Nation". Une édition marquée par l’essor de l’"initiative citoyenne", un dispositif renforcé depuis le début de l’année et qui permet à des Français de proposer directement un candidat.

Caroline Hilliet Le Branchu, PDG de la conserverie La belle-Iioise à Quiberon a été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur pour ses 27 ans de services ©StudioCarlito

Caroline Hilliet Le Branchu, PDG de la conserverie La belle-Iioise à Quiberon a été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur pour ses 27 ans de services ©StudioCarlito

La Belle-Iloise, groupe Rocher, Le Duff… Les Bretons sont en bonne place parmi les 589 décorés (497 chevaliers, 68 officiers, 18 commandeurs, 4 grands officiers, 2 grands-croix) de la promotion du 14-Juillet de la Légion d’honneur. Au niveau national, les récipiendaires œuvrent à 27,9 % dans le monde économique, 21,7 % dans les services publics (hors santé et enseignement), 12,7 % dans le secteur médico-social, 11,6 % dans l’enseignement et la recherche, 6,2 % dans la culture et 14,7 % sont des élus.

(RE)LIRE AUSSI : PORTRAIT. Émilie Aubry, déléguée générale du Club ETI Bretagne : « J’admire l’engagement hors norme des chefs d’entreprise »

L’historienne Mona Ozouf (née Mona Annig Sohier) est élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction de l’ordre. Née à Lannilis (Finistère) en 1931, cette ancienne directrice de recherche au CNRS, agrégée de philosophie et historienne de renom, s’est intéressée à l’école républicaine et était très attachée à la Bretagne.

Autre nom bien connu dans la région, Louis Le Duff, fondateur du groupe agroalimentaire éponyme basé à Rennes (Brioche Dorée, Bridor…), est promu officier de la Légion d’honneur pour ses 54 années de se…