La Belle-Iloise, groupe Rocher, Le Duff… Les Bretons sont en bonne place parmi les 589 décorés (497 chevaliers, 68 officiers, 18 commandeurs, 4 grands officiers, 2 grands-croix) de la promotion du 14-Juillet de la Légion d’honneur. Au niveau national, les récipiendaires œuvrent à 27,9 % dans le monde économique, 21,7 % dans les services publics (hors santé et enseignement), 12,7 % dans le secteur médico-social, 11,6 % dans l’enseignement et la recherche, 6,2 % dans la culture et 14,7 % sont des élus.
(RE)LIRE AUSSI : PORTRAIT. Émilie Aubry, déléguée générale du Club ETI Bretagne : « J’admire l’engagement hors norme des chefs d’entreprise »
L’historienne Mona Ozouf (née Mona Annig Sohier) est élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction de l’ordre. Née à Lannilis (Finistère) en 1931, cette ancienne directrice de recherche au CNRS, agrégée de philosophie et historienne de renom, s’est intéressée à l’école républicaine et était très attachée à la Bretagne.
Autre nom bien connu dans la région, Louis Le Duff, fondateur du groupe agroalimentaire éponyme basé à Rennes (Brioche Dorée, Bridor…), est promu officier de la Légion d’honneur pour ses 54 années de se…