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Plan d’action commerce : « Pour optimiser les forces et accompagner les fragilités du centre-ville »

Début février, Rennes Métropole et sept organisations dont l’Union du Commerce et le Carré Rennais, ont co-signé un deuxième plan d'action pour le commerce du centre-ville. Cette feuille de route compile une soixantaine d’actions qui ont pour but de renforcer la dynamique du centre-ville et favoriser l'émergence d'un commerce plus durable. Stéphanie Verrimst, déléguée générale de l’Union du commerce du Pays de Rennes (UDC), donne son éclairage.

Les signataires du plan sont la CCI 35, la CMA 35, le Carré Rennais, l’UDC du Pays de Rennes, l’UMIH 35, le Syndicat des marchés 35, Destination Rennes et Rennes Métropole. ©LM-7J

Soutenir les commerçants du centre de Rennes, les accompagner face aux mutations du commerce et renforcer l’identité rennaise du centre. Telle est la lame de fond du deuxième « Plan d’action commerce de centre-ville ». Ce document cadre* fixe un cap jusqu’en 2026. Avant toute chose, l’élaboration de cette feuille de route a permis de faire un état des lieux du commerce dans la capitale bretonne.

Stéphanie Verrimst

Stéphanie Verrimst ©DR

« Un centre-ville avec une identité forte mais aussi des inquiétudes face aux changements des modes de consommation et des mobilités, et face au contexte macroéconomique », résume Stéphanie Verrimst, de l’UDC du Pays de Rennes. Pour stimuler l’activité commerçante, les signataires choisissent d’unir leurs forces. « Nous voulons arrêter de travailler en silo. À l’échelle nationale, c’est assez rare qu’autant d’acteurs se réunissent pour travailler ensemble sur le commerce. »

 

« Nous voulons arrêter de travailler en silo. »

Concrètement, c’est quoi ce plan d’action ?

4 axes, 12 engagements et une soixantaine d’actions sont le fruit du travail de co-construction des signataires.

Les 4 axes 

  1. Renforcer l’accessibilité, le confort et l’accueil de tous les usagers dans un centre-ville commerçant apaisé
  2. Renforcer la résilience du centre-ville en relevant les défis des transitions écologique énergétique, sociale et numérique
  3. Conforter et déployer un parcours marchand agréable, constitué d’une offre commerciale complète, reconnue et porteuse de l’identité rennaise
  4. Renouveler et nourrir l’engagement d’une communauté d’acteurs autour du centre-ville

Chaque organisation peut être pilote ou participante sur ou plusieurs actions. La provenance du financement varie en fonction des chantiers engagés.

Des exemples d’actions portées ou soutenues par l’UDC

  • Indiquer en temps réel le nombre de places disponibles dans les parkings relais sur des panneaux visibles depuis la rocade et, dans les stations de métro, disposer des cartes du quartier pour permettre de se situer (axe 1);
  • Encourager les commerçants à participer au parcours de l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) d’auto-diagnostic énergétique et de réflexion sur les leviers d’amélioration (axe 2).
  • Cartographier le centre-ville par thématiques. Par exemple, le quartier autour des halles centrales pourrait être un « pôle gourmand » (axe 3);
  • Valoriser le savoir-faire des commerçants auprès du grand public, notamment via les Trophées du commerce (axe 4).

Expo Collection Pinault, JO 2024… les grands événements, un autre enjeu

« Nous voulons que les commerçants soient parties prenantes des grands événements qui rythment la vie de la ville », indique Stéphanie Verrimst.

  • Les expositions : « Nous aimerions pouvoir dupliquer ce qui a été fait l’an dernier dans le cadre d’Exporama où les commerçants s’étaient fait l’écho dans leurs vitrines de l’exposition de la collection Pinault. »
  • Les Jeux olympiques 2024 : « Rennes a été labellisée Terre de Jeux et devrait accueillir la flamme olympique. Nous travaillons à associer les commerçants d’une façon ou d’une autre à l’évènement pour que le centre-ville soit en ébullition à ce moment-là. »
  • Les festivals et les événements sportifs : « Les commerçants pourraient être partenaires de temps forts comme les Trans Musicales. »
  • Les grands congrès de l’année : « En lien avec Destination Rennes, nous voulons pouvoir proposer une offre commerciale dans le cadre de ces événements. »

Trophées du Commerce : les candidatures sont ouvertes

La nouvelle édition des Trophées du Commerce du Pays de Rennes est lancée. Créés en 2014 par l’Union du Commerce du Pays de Rennes, les Trophées du Commerce récompensent les initiatives originales des commerçants du territoire et offrent un accompagnement aux lauréats.
Les commerçants peuvent candidater jusqu’au 8 mars 2023 sur le site www.udc-rennes.com/devenez-candidat .
Les entreprises finalistes seront sélectionnées par un jury de professionnels sur des critères d’innovation, d’originalité, de réussite commerciale et d’impact. Puis le public sera invité à voter pour son coup de cœur parmi ces finalistes, du 15 au 31 mai 2023.
Les catégories : Prix de l’environnement et responsabilité sociale, Prix de la Création d’Entreprise, Prix de l’innovation commerciale, Prix Coup de cœur du Public.
Les Trophées seront décernés le 31 mai 2023 lors d’une cérémonie qui se tiendra au Couvent des Jacobins.

* Les signataires : la CCI 35, la Chambre de métiers et de l’artisanat 35, le Carré Rennais, l’Union du commerce du Pays de Rennes, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie 35, le Syndicat des marchés 35, Destination Rennes et Rennes Métropole.

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