Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. BC-CAP : un succès croissant

Boris Calle a lancé, en 2007, la première boulangerie Augustin, quartier Longchamps à Cesson-Sévigné ; sa deuxième rue de la Monnaie à Rennes. Aujourd'hui, il dirige BC-CAP, un groupe agroalimentaire basé à Châteaugiron (35), comptant 45 boutiques, 400 collaborateurs et 35 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2024.

Boris Calle, dirigeant de BC CAP, groupe agroalimentaire basé à Châteaugiron ©StudioCarlito

BC-CAP fabrique et distribue la majorité de ses produits de boulangerie et de pâtisserie sur ses deux enseignes, Mariette et Augustin et mise sur un modèle en franchise pour son développement, visant l’ouverture de dix franchises et dix succursales par an. Entretien avec Boris Calle, président et fondateur de ce groupe ambitieux.

Vous avez connu une forte croissance ces cinq dernières années, comment cela s’est passé ?

Boris Calle. L’année 2020 a marqué une étape importante : la création du groupe BC-CAP. Avec un fonds d’investissement, nous avons racheté les réseaux New Bakery, Saint-Honoré et Moulin de Païou en 2021. Grâce à ces acquisitions, nous nous sommes implantés en région Rhône-Alpes et avons doublé notre parc de magasins, avec notamment la création de notre nouvelle enseigne : Mariette.

À partir de 2022, nous nous sommes structurés avec des nouveaux pôles : marketing, achats, développement. Le groupe BC-CAP, aujourd’hui, c’est près d’une quarantaine de sociétés, dont les principales : Aug Unit, Aug’ development, pour le développement de la franchise, et nos structures qui exploitent des boulangeries Augustin, Mariette et Moulin de Païou (une quinzaine de boulangeries en France, ndlr) que nous n’avons pas vocation à développer.

 

BC-CAP en chiffres ?

B. C. Avec 400 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de près de 35 millions d’euros en 2024 (25 millions en 2023), nous sommes positionnés sur trois métiers : boulangers et retailers, avec l’exploitation de nos boulangeries ; franchiseurs, à travers notre société Aug’ development ; industriels, par la production boulangerie et pâtisserie que l’on vend à notre réseau, mais aussi à des concurrents, la grande distribution ou à des distributeurs.

Aujourd’hui, 45 boutiques sont ouvertes, elles seront 55 d’ici à la fin 2024. Une boutique accueille entre 15 000 et 20 000 clients par mois en moyenne (jusqu’à 1 000 clients par jour). Notre souhait est d’ouvrir dix boutiques en franchise et dix boutiques en succursale par an, mais nous ne courrons pas non plus après l’ouverture à outrance ! Nous produisons une centaine de pains différents, auxquels s’ajoutent près de 300 références en boulangerie/pâtisserie, soit 400 à 500 références au total.

« Nous essayons, autant que faire se peut, de privilégier le circuit court pour l’approvisionnement de nos matières premières » ©StudioCarlito

 

Quelle différence entre Augustin et Mariette ?

B. C. Augustin est notre marque historique, créée en 2007 à Rennes, une enseigne plutôt urbaine. Début 2021, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas déployer Augustin sur nos nouveaux emplacements, des zones de chalandises sur lesquelles il était compliqué de se développer, en périphérie des villes. Ainsi, nous avons créé…