Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Broadpeak : Rennes envoie du stream

Broadpeak, l'entreprise rennaise spécialisée dans les technologies de streaming vidéo, connaît un développement fulgurant ces dernières années et accélère avec son introduction en Bourse en 2022. En 2023, malgré une légère baisse, le chiffre d'affaires a atteint 39,4 millions d’euros, dont 90 % réalisés hors de France. Avec 150 clients représentant 200 millions de spectateurs, dont des poids lourds comme Orange ou Bouygues Telecom, Broadpeak continue de tirer parti de l'explosion de la consommation vidéo streaming. Fondée en 2010 par six ingénieurs, elle emploie désormais 300 salariés dans le monde, dont 200 à son siège de ViaSilva à Rennes. Rencontre avec le président directeur général, Jacques Le Mancq.

Broadpeak a installé son nouveau siège social de 7 000 m2 dans un des immeubles du programme Movies, inauguré par le groupe immobilier Réalités en avril à Via Silva, près de Rennes.

Broadpeak a installé son nouveau siège social de 7 000 m2 dans un des immeubles du programme Movies, inauguré par le groupe immobilier Réalités en avril à Via Silva, près de Rennes. ©StudioCarlito

« Broadpeak permet aux clients, fournisseurs de vidéos et autres opérateurs de télévision, d’envoyer des contenus – que les gens adorent – avec une qualité exceptionnelle », résume Jacques Le Mancq. Concrètement, Broadpeak propose des technologies permettant d’acheminer les flux des services de vidéo à la demande et de vidéo en direct, que ce soit sous forme de logiciel ou SaaS. Leur technologie permet d’éviter les problèmes de congestion réseau et de dégradation de la qualité, même lors de grandes audiences.

« 10 % des utilisateurs de streaming »

Broadpeak touche un bassin de 200 millions d’utilisateurs de services de streaming à travers plusieurs pays, « c’est environ 10 % des utilisateurs mondiaux de streaming. Face à nos concurrents – des généralistes tels que Synamedia (UK), Ateme (France), ou des spécialistes comme Velocix (UK), nous sommes très bien positionnés, parmi les leaders ». Dans un marché en pleine croissance, avec des prévisions annonçant une valeur de l’industrie du streaming atteignant les 330 milliards de dollars d’ici à 2030 et, « dans trois à cinq ans, 2 milliards de personnes qui auront accès à l’ultra HD », les volumes de données augmenteront de façon exponentielle. « Il va falloir multiplier les capacités par 40. Broadpeak travaille sur des solutions très optimisées, notamment sur la densité. D’ailleurs, notre service R&D veille à l’empreinte écologique des innovations. »

Déjà, en 2023, 83 % des foyers américains disposent d’au moins un abonnement à un service de streaming, contre 52 % en 2015. Selon l’Arcom (ex-CSA), 46 % des foyers en France ont accès à un service de vidéo à la demande ou de streaming. La télévision traditionnelle pourrait bien être en bout de course. En 2022, Tim Davie, le directeur général du groupe audiovisuel public britannique BBC, a déclaré qu’il se préparait à un avenir tout numérique, sans fréquences radio et télévision, au cours de la prochaine décennie. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a fait savoir qu’elle était sur la même ligne directrice. ​​​

– 6,8 % de chiffre d’affaires en 2023

En 2023, le chiffre d’affaires de Broadpeak a connu une baisse de -6,8 % par rapport à 2022, s’établissant à 39 millions d’euros. Il faut dire que la base de comparaison 2022 était exigeante, en croissance de 26,5 %, liée notamment à la Coupe du monde de football et à un rattrapage des années Covid. La conjoncture économique, incitant leurs clients opérateurs TV et télécoms…