Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Check & Visit : ça déménage !

Lancée en 2018 à Rennes, Check & Visit est la première plateforme de collecte de données immobilières et d’optimisation de la gestion d’actifs. Solution pour les gestionnaires immobiliers, elle permet d’obtenir des états des lieux certifiés et modélisés en 3D et compte déjà plus de 450 clients en France. Rencontre avec le CEO et fondateur, Thibault le Treut. 

Thibault Le Treut, fondateur et CEO de Check & Visit ©StudioCarlito

Thibault Le Treut, fondateur et CEO de Check & Visit ©StudioCarlito

L’idée

©StudioCarlito

©StudioCarlito

Le projet germe en 2017. « J’étais propriétaire et j’ai été confronté à deux problèmes : la gestion des visites et celle des états des lieux à distance. C’était le début des visites virtuelles donc je me suis dit que ce serait le nouveau standard de l’immobilier. » Les états des lieux, eux, étaient un vrai sujet. « J’ai découvert une multitude de petits acteurs locaux très peu digitalisés ou des structures de grands groupes immobiliers, avec des expériences utilisateurs dans lesquelles je ne me retrouvais pas. »
Arrive l’idée logique : « Une solution d’état des lieux transparente et éthique à destination des propriétaires bailleurs. » Ce sera Check & Visit, né après une année de test, « nous nous sommes lancés en 2018, avec mon ami d’enfance Matthieu Prestigiacomo. Les premiers clients BtoB arrivent après la phase de test, des bailleurs sociaux et agences immobilières.”

PARCOURS « Mon premier business plan à 11 ans »

©StudioCarlito

©StudioCarlito

Thibault le Treut est un touche-à-tout depuis son plus jeune âge. « J’ai réalisé mon premier business plan à 11 ans : un refuge près de Toulouse pour les petits singes en voie d’extinction. » Puis quelques années plus tard, à 15 ans, sa première entreprise, Kkw8 Skateshop. « J’importais et revendais, en format ventes privées en ligne, des skateboards et du textile dans toute la France. Je faisais appel à des distributeurs essentiellement par courriels car la question de mon âge était un vrai sujet. »
En parallèle, Thibault organise des événements « comme mon premier festival humanitaire à destination de l’UNICEF ». Une aventure qui dure jusqu’à ses 18 ans, moment où le jeune homme se voit déjà confier une lourde mission, celle de gérer plusieurs appartements. « Lorsque mes parents ont divorcé, ils ne pouvaient plus s’en occuper, alors j’ai tout administré de mes 18 à 23 ans. Cela m’a tout appris. J’ai trouvé l’inspiration dans des livres et sur des forums, en autodidacte. » L’immobilier se fait une place dans l’esprit du jeune homme, qui investit lui-même dans un immeuble, dans le centre-ville de Rennes, à 23 ans.
Impliqué dans l’i…