7J : Comment est née Steeple ?
Tout a commencé alors que j’étais en master entrepreneuriat à Rennes School of Business. Avec mon associé Nicolas Maloeuvre, nous avons développé une solution pour favoriser la communication interne au sein de l’école. C’était une demande forte des étudiants à l’époque. Le master en poche, nous avons intégré l’incubateur de l’école en 2015 et y sommes restés jusqu’en 2017 pour maturer notre projet avec une nouvelle cible : les entreprises.
7J : Des outils digitaux destinés à la com’ interne, il y avait du monde sur le créneau, non ?
Oui, nous étions dans ce qu’on appelle « l’océan rouge », un espace saturé de propositions d’intranet, de réseaux sociaux d’entreprise. Mais concrètement, sur le terrain, aucune solution n’était vraiment satisfaisante. Et on a vite constaté que beaucoup de collaborateurs n’étaient pas très connectés ! Le bon vieux tableau d’affichage de la salle de pause restait un moyen de communication très utilisé, notamment dans les secteurs industriel, agro-alimentaire ou encore dans la grande distribution. Alors en juin 2016, j’ai eu l’idée d’utiliser de grands écrans tactiles pour afficher l’application Steeple dans les locaux des entreprises, d’ajouter à l’usage, la dimension « physique ». Une solution pour digitaliser sans discriminer !
7J : C’est donc le début de l’aventure « phygital » de Steeple. À partir de là, peut-on dire que vous avez trouvé votre « product market fit » ?*
Oui. Après avoir compris que la prise en main par les collaborateurs de notre solution résidait dans cette combinaison « physique + digital », tout s’est accéléré. Jusqu’ici on avait l’habitude de faire des choses très mal, très vite et d’un coup on s’est mis à faire des choses très bien, très vite ! Dès juillet 2016, on a testé l’idée en plaçant un premier écran tactile dans la salle de pause d’une entreprise amie. On se cachait pour voir les gens l’utiliser (rires). Cela a été extraordinaire, les salariés étaient conquis par ce grand écran tactile qu’ils pouvaient manipuler et les statistiques d’utilisation ont explosé. On s’est alors autorisé à mettre plus de moyens sur le web design. Nous avons lancé la commercialisation de la plateforme dans sa version définitive en avril 2017.
*Le Product Market Fit correspond à la rencontre entre un produit et son marché (NDLR)
Comment voulez-vous que les collaborateurs impliquent l’entreprise dans leur vie si l’entreprise ne les implique pas dans la sienne ?