Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Régis Boiron des Craquelins de Saint-Malo

Les craquelins de Saint-Malo produisent le petit gâteau bombé bien connu de plusieurs générations de Bretons depuis 1923. Un patrimoine culinaire que Régis Boiron, dirigeant de l’entreprise, entend faire perdurer et connaitre au plus grand nombre. Afin d’augmenter la production et proposer un espace découverte aux visiteurs, la société se dote d’une nouvelle usine de 3000 mètres carrés. Ouverture prévue en avril 2022.

Régis Boiron Craquelins de Saint-Malo

Régis Boiron est issu d’une famille d’entrepreneurs de l’agro-alimentaire, les Vergers Boiron à Valence, PME spécialisée dans le domaine des fruits, coulis et purées de fruits surgelés à destination des pro- fessionnels. Après avoir officié notamment comme directeur régional d’Oséo Bourgogne (aujourd’hui BPI), il décide de changer de vie et de reprendre une entreprise. Il pose finalement ses valises dans la région de Saint-Malo, où sa famille a des at- taches, et reprend Les Craquelins de Saint-Malo en 2009 © Studio Carlito

Il ne reste en France que 5 fabricants de craquelins « des craqueliniers », tous situés autour de la vallée de la Rance. Parmi eux, Les Craquelins de Saint-Malo. La société produit depuis presque cent ans ces gourmandises issues de la tradition des « échaudés », ces biscuits pochés dans l’eau avant d’être cuits au four. Les craquelins apparaissent au Moyen-âge, on retrouve leurs traces dans des écrits datant de 1265. S’ils n’étaient pas typiquement bretons à l’origine, c’est bien dans notre région qu’ils se sont implantés pour devenir aujourd’hui une spécialité traditionnelle bretonne. D’ailleurs pour de nombreuses générations de Bretons, le craquelin représente le goût de l’enfance, du petit déjeuner, des goûters chez les grands-parents. Et la magie perdure. Les Craquelins de Saint-Malo produisent 100000 unités par jour. Cette activité est complétée (50 % du CA) par la fabrication de pâtisseries surgelées, à destination des marchés de la boulangerie-pâtisserie ou de la restauration commerciale.

L’objectif est d’accroître la capacité de production de nos ateliers de 30 %.

Une nouvelle usine, soutenue par le plan de relance

Pour assurer la croissance de l’entreprise, les Craquelins de Saint-Malo investissent aujourd’hui 4 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine sur la zone Atalante, non loin du site actuel. Un complexe de 3 000 mètres carrés qui accueillera l’ensemble des productions (craquelins et pâtisseries surgelées), aujourd’hui hébergées dans des locaux différents. « L’objectif est d’accroître la capacité de production de nos ateliers de 30 %, de les rassembler dans un seul bâtiment et d’engager une véritable transition écologique. Un espace show-room sera également créé, avec un parcours de découverte des craquelins. » Ce projet industriel bénéficie d’un soutien de l’État de 360 000 eur…