Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Festival Mythos : 10 jours, 10 nuits

Le festival Mythos, l'un des événements culturels rennais les plus attendus du printemps, célèbrera la parole sous toutes ses formes du 7 au 16 avril prochain. Conteurs, acteurs et chanteurs investiront le Parc du Thabor ainsi qu’une dizaine de lieux de la métropole pour offrir un véritable voyage musical et poétique aux spectateurs. Parmi les artistes attendus, Mentissa, Lujipeka, André Manoukian ou encore Hervé. Cette nouvelle édition promet des découvertes artistiques uniques, avec des talents émergents et confirmés qui sauront certainement envoûter le public par leur voix et leur univers.

LUJIPEKA - ©Jeremy Soma

C’est encore un joli cocktail que nous ont concocté les programmateurs de Mythos. Plus de cinquante artistes musicaux fouleront les différentes scènes réservées pour l’évènement sur la métropole rennaise, et une vingtaine de propositions théâtrales.

Le Cabaret Botanique installé dans le Parc du Thabor accueillera tout au long de l’évènement des plateaux inédits où se mêlent artistes connus et moins connus pour des soirées originales « La singularité de Mythos, c’est de proposer des plateaux éclectiques que nous prenons beaucoup de plaisir à composer avec l’équipe de programmation. Par exemple la première soirée commence par du rock alternatif avec le groupe indépendant Rare Americans, très connu outre-atlantique, se poursuit avec la musique aux sonorités grecques et electro de Johan Papaconstantino, un de mes coups de cœur du festival, encore peu connu du public. Puis entre en scène la tête d’affiche de la soirée, Patrice, qui a une dizaine de tubes complètement dingues à son actif et qu’on est super content de retrouver sur scène. Et pour clôturer le show, le DJ Étienne de Crécy qu’on ne présente plus» détaille Emilie Audren,  co-directrice du festival.

Des plateaux étonnants et détonnants, mais aussi des pépites comme cette conférence pianotée proposée par André Manoukian « il est généreux, chaleureux et vraiment très drôle. C’est un plaisir de l’écouter nous raconter une histoire de la musique avec une érudition déjantée et savoureuse. » Sera présent également, de retour dans sa ville natale, le Rennais et artiste montant récemment nominé aux Victoires de la musique, Lujipeka. Autre coup de cœur d’Émilie Audren, Sabrina Bellaouel « Une véritable Beyoncé sur scène. J’ai flashé sur cette artiste, encore peu connue, qui déploie une énergie et une audace incroyables en plateau. »

La scène 17

Le festival réserve également des rendez-vous privilégiés en accès libre et ouvert à tous. Sur la scène 17 installée au Thabor, de nombreux concerts sont proposés « C’est important pour nous de donner accès à des concerts gratuits. Pour cela nous faisons appel à des partenaires privés. Cette année c’est CAPEOS qui finance la scène 17 et grâce à eux nous offrons une belle programmation, de qualité. »

Théâtre, les autrices à l’honneur

Pour cette édition les autrices sont dans la place avec pas moins de 7 spectacles proposés. « Des femmes qui racontent le monde chacune à leur manière et dans des registres complètement différents comme Howl 2122 qui a collecté des paroles d’étudiants pendant le confinement. Une ode à la liberté qui raconte la dureté de ce qu’ont vécu ces étudiants confinés. Cela fait partie de l’ADN de mythos de proposer des paroles peu ou pas entendues. Il y a également le spectacle Venise, un corps à soi, dans lequel Fanny Chériaux raconte le rapport à son corps d’une femme de l’adolescence à ses 45 ans. Un récit dansé et chanté, souvent drôle. » Au Thabor deux spectacles familiaux aussi, Hiboux qui nous entraine dans une cérémonie funéraire très drôle et Désobéir, portraits croisés de quatre jeunes filles, qui mêle performance et danse.

Et pour les plus petits

Le festival Mythos fait également la part belle aux propositions à partager avec les plus jeunes comme Muesli du Collectif AÏE AÏE AÏE qui met en avant le théâtre d’objet ou encore L’appel de la forêt une déambulation à danser à Liffré, Tichpit’oy de Hugues Charbonneau et Elsa Signorile qui ont rassemblé des musiques et des contes du monde passé au tamis de leurs cultures respectives. Et enfin les mythiques Booms des enfants viendront égayer les Jardins du Thabor des rires les plus aigus des nos chers bambins.

Savoureux Mythos

La gastronomie est également mise à l’honneur avec Les Toqués de Mythos, qui soufflent cette année leurs 10 ans. Pour l’occasion, Flora Mikula, cheffe française qui tient l’Auberge Flora à Paris sera marraine de cette édition où on croisera également Adrien Cachot, finaliste de Top Chef l’an passé.

Toute la programmation est à retrouver sur le site festival-mythos.com