Orange, Microsoft, Airbus, Google… et maintenant le groupe morbihannais Rocher. Plus d’une centaine d’entreprises européennes ou ayant des activités en Europe se sont engagées à promouvoir les bonnes pratiques et développer une Intelligence artificielle responsable.
(RE) LIRE AUSSI : DOSSIER. Une approche bretonne de l’intelligence artificielle
En signant le Pacte IA, le groupe Rocher s’engage à mettre en place une stratégie de gouvernance de l’intelligence artificielle rigoureuse, une cartographie des systèmes IA soumis à des obligations spécifiques, mais aussi une politique de sensibilisation des collaborateurs. Cette démarche ouvre aussi la voie à des échanges avec d’autres acteurs européens sur les bonnes pratiques, tout en permettant de définir les priorités stratégiques.
« En rejoignant le Pacte sur l’IA, nous affirmons notre volonté de positionner le groupe Rocher comme un acteur responsable et engagé dans l’écosystème européen de l’intelligence artificielle », explique Laurent Delaurière, directeur finance et légal du groupe Rocher, sponsor du département Privacy and AI Protection et co-sponsor de l’AI Oversight Board.
« Placer les collaborateurs et les clients au cœur de l’innovation… »
Le groupe français de cosmétique souligne le fait que la signature du Pacte s’inscrit dans la continuité de sa démarche de construction d’une « gouvernance de conformité de l’intelligence artificielle ». Une initiative qui lui a déjà valu d’être distingué lors du Sommet du Droit en Entreprise 2024 dans la catégorie « Data & IA ». Une reconnaissance des nombreuses démarches initiées par le groupe :
- Dès 2022, Rocher avait notamment lancé un système d’audit pour recenser tous les systèmes d’IA utilisés, quel que soit leur niveau de risque, et mené des analyses plus approfondies pour une évaluation stricte de leur conformité.
ET AUSSI : Le groupe Rocher annonce un projet de cession de Petit Bateau et Stanhome
- Un comité « Oversight Board IA », réunissant onze métiers, a été créé en 2023. « Ce comité collabore étroitement avec la Direction des systèmes d’information, à travers un partenariat visant à garantir une transformation technologique à la fois frugale, éthique et conforme, plaçant les collaborateurs et les clients au cœur de l’innovation. »
- Depuis 2023, le groupe a également noué un partenariat avec la start-up Mendo pour former ses collaborateurs aux enjeux, fonctionnalités et risques associés à l’IA générative, dans une démarche de prévention et de sensibilisation.
- Le groupe s’est également intéressé à l’avis des consommateurs, en créant un Observatoire Consommateur Privacy & IA et en interrogeant 1 000 Français sur la démocratisation de l’IA par les entreprises. L’enquête a notamment révélé une forte attente des consommateurs en matière de responsabilité et de gouvernance autour de l’IA. Aujourd’hui, l’enquête est ainsi devenue annuelle.
Le Pacte sur l’IA*
Le Pacte sur l’IA, créé par la Commission européenne, vise à anticiper l’entrée en application de la loi sur l’IA (AI Act) en 2026, qui promeut une utilisation éthique et responsable des applications fondées sur l’intelligence artificielle. Les entreprises signataires du pacte s’engagent à prendre des mesures concrètes, notamment en adoptant une stratégie de gouvernance portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de leur organisation et à former leurs salariés à l’utilisation responsable de cette technologie.
Fruit de consultations approfondies avec la société civile, le monde économique et scientifique ainsi qu’avec les États membres, ce Pacte s’inscrit dans une démarche collective avec, pour l’heure, près de 130 entreprises européennes de secteurs divers, favorisant le partage d’expériences et la co-construction de pratiques exemplaires autour de l’IA.