Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Kengo : dix ans de financement made in Breizh

Créée en 2015 à Brest (29), la plateforme de financement participatif Kengo a collecté plus de 5,5 millions d'euros pour 1 350 projets en Bretagne. Précurseur d’un modèle régional, Kengo veut doubler son activité d’ici à 2030 et pallier la baisse des dotations publiques aux initiatives locales.

L'équipe de Kengo : Serge Appriou, dirigeant et fondateur (à droite), accompagné de son équipe ©Kengo

L'équipe de Kengo : Serge Appriou, dirigeant et fondateur (à droite), accompagné de son équipe ©Kengo

Près de 85 000 contributeurs, 1 350 projets accompagnés, 2 500 emplois créés et plus de 5,5 millions d’euros levés : les chiffres de la plateforme bretonne de financement participatif Kengo marquent dix ans de développement au service des territoires.

LIRE AUSSI :  Biodiversité : la fondation Breizh Biodiv espère mobiliser davantage d’entreprises bretonnes

« J’ai pourtant le sentiment qu’on est sous-employés aujourd’hui : la Bretagne c’est 4,5 millions d’habitants, nous avons encore une belle marge de développement en local, confie Serge Appriou, fondateur de Kengo. Globalement, au niveau national, les plateformes de financement ont atteint un plateau, mais en région, il y a une vraie carte à jouer de relais de croissance. »

Kengo accompagne les porteurs de projets dans trois domaines : la création de petites entreprises, la culture, l’économie sociale et solidaire. « Kengo est une plateforme généraliste, qui fonctionne uniquement par les dons. » La statue de la Liberté à Gourin, l’exposition de photos de roux à Rennes, des cartes Panini des bagadoù, les déplacements de l’équipe de France de foot fauteuil : tous ces projets ont été financés par Kengo. La plateforme bretonne vise le doublement de son activité d’ici à 2030.

La solidarité bretonne

Car c’est la spécificité de Kengo : l’ancrage local, dans une terre bretonne propice à l’entraide et dotée d’une culture vivace…