Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

La magie fait son show à Rennes du 5 au 8 janvier

Le festival international Vive la Magie entamera son tour 2023 à Rennes. Le spectacle Scala Magica posera ses malles à la salle du Triangle pour 6 représentations avant de reprendre la route vers 13 autres villes de France, Suisse et Belgique. Un rendez-vous de l’art magique rendu possible depuis 15 ans grâce au Rennais Gérard Souchet et sa famille.

Gérard Souchet à créé le festival en 2008 avec sa famille

Gérard Souchet à créé le festival en 2008 avec sa famille

Pour cette 15e édition, treize artistes ont répondu présents. Venus d’un peu partout dans le monde, ils représentent le « gratin » des magiciens. Ainsi le champion du monde de mentalisme, celui de la manipulation ou encore de l’illusion poétique, se côtoient le temps d’un spectacle, pour envoûter le public. Chaque représentation est orchestrée par François Normag, « l’homme en rose » lui-même magicien et humoriste. Le présentateur tient le fil d’un spectacle qui ne connait aucun temps mort entre les numéros. « Nous avons mené une véritable réflexion pour lever les contraintes d’un spectacle enchainant les numéros avec des fermetures de rideaux, des changements de décor. Nous voulions créer un fil rouge pour obtenir un spectacle d’un seul tenant avec plusieurs artistes distincts ».

François NORMAG Présentateur, magicien, humoriste.  

François NORMAG Présentateur, magicien, humoriste.

« le tour n’est rien, peut-être 1 % du spectacle de magie »

Cirque du soleil et comédies musicales

À ceux qui penseraient que la magie peut présenter un côté ringard, Gérard Souchet répond que, «  loin des clichés, le spectacle est pensé, élaboré, comme ‘une comédie magicale’ » et qu’il ne s’agit pas uniquement de performance, mais bien « d’un univers nouveau que l’on propose ». L’homme et son équipe s’inspirent des mises en scène du Cirque du Soleil, géant du spectacle qui a su briser les codes, mais aussi des comédies musicales anglaises. Vive la Magie revendique une magie nouvelle, contemporaine, réunissant toutes les définitions de « l’art du merveilleux ».

Anca et Luca (Autriche)- Champions du monde de mentalisme 2022

 « On arrive avec ses clichés, on repart avec ses émotions »

Le mystère… des émotions

Mais est-il encore possible en 2022 de troubler des spectateurs avertis, capables d’imaginer grand nombre de solutions pour expliquer un tour de passe-passe ? «  Le tour n’est rien, peut-être 1 % du spectacle de magie », souligne Gérard Souchet. La magie est ailleurs. Laissons la notion de surpuissance de côté, pour ouvrir les yeux à une dimension unique du spectacle : l’enchantement. Et d’ajouter « On arrive avec ses clichés, on repart avec ses émotions ».

 

 

Artem Shchukin (Russie), Champion du monde de manipulation 2022

Ateliers pour enfants et expo sur les femmes magiciennes

Le festival, c’est quatre temps forts : le grand spectacle Scala Magica proposé en matinée et en soirée, des ateliers de découverte de la magie pour les enfants de 7 à 10 ans sous la baguette du magicien Strobineler, des spectacles de magie réservés aux jeunes enfants (3-6 ans) ainsi qu’une exposition photographique « Portraits de femmes magiciennes ».

« Ici, tout le monde est rémunéré pour son travail »

Pendant la période du festival, Gérard et Monique Souchet sont à la tête d’une
équipe de 10 à 15 personnes (équivalents temps plein) : techniciens son-lumière-plateau, accueil du public, billetterie, production, cuisinier… Pas de place au bénévolat. « Ici, tout le monde est rémunéré pour son travail. C’est aussi une démarche citoyenne et humaine. L’équipe est soudée depuis l’origine et se renforce d’année en année. »

Un festival né à Rennes il y a 15 ans

Gérard Souchet fait ses débuts comme magicien dans le close-up, une magie pratiquée au plus près des spectateurs. En 1992, il crée son entreprise, Carré Magique, et monte ensuite ses premiers spectacles de magie pour jeune public dans la capitale bretonne, avec la complicité de son épouse Monique. En 2008, il lance le festival Vive la Magie, avec la volonté de gérer cette production en toute indépendance financière. L’équipe est autonome de A à Z, dans une véritable démarche entrepreneuriale. Il obtient le prix Chrysalide décerné par la CCI d’Ille-et-Vilaine. Pour cette édition 2023, le festival, devenu le plus grand d’Europe, attend 50 000 spectateurs sur l’ensemble des représentations.