Couverture du journal du 25/11/2022 Consulter le journal

La Route du Rock : du 17 au 20 août 2022 à Saint-Malo

La Route du Rock fête cette année sa trentième édition avec une programmation pleine de promesses. La soirée d’ouverture se déroulera à la Nouvelle Vague le 17 août puis le festival prendra ses quartiers dans l’incontournable enceinte du Fort de Saint-Père pour trois soirées du 18 au 20 août. Et toujours, des concerts l’après-midi sur la plage de Bon-Secours au pied des remparts de la cité corsaire.

Route du rock

©Route du rock

« On retrouve pour cette édition tous les ingrédients de l’esthétique de la Route du Rock », se réjouit François Floret.  Même si l’année dernière, le festival avait pu se dérouler en édition capsule « une véritable réussite » pour le directeur du festival, cette année signe le retour des artistes internationaux. Au programme : pop rock, punk, néo-punk, électro et même une incursion dans le hip-hop avec Wu-Lu. D’ailleurs ce style musical devrait trouver sa place à la Route du Rock dans les années à venir « du hip-hop qui reste bien sûr dans la famille musicale indépendante. »

Programmation pur jus

Sur scènes, les festivaliers pourront découvrir des pépites comme les Irlandais Fontaines D.C mais aussi les australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard « Ils sont connus surtout des initiés, mais pour moi ils sont légendaires, c’est à voir au moins une fois dans sa vie » préconise le directeur du festival. À voir aussi, Snapped Ankles « C’est de la pop un peu déjantée, et les artistes sont costumés… en arbre ! C’est étonnant ». Incontournable aussi, la paire d’Anglaises Wet Leg sera sur la scène principale le jeudi « Pour la petite histoire, elles étaient initialement prévues sur la petite scène, mais elles cartonnent tellement qu’elles seront finalement sur la grande ». Wet Leg, ce sont deux Britanniques qui font du pop-rock un peu déjanté « à la Breeders en plus fofolles ». Leur tube Chaise Longue les a fait connaitre du grand public et fait d’elles un des groupes les plus attendus. Également très attendue, la chanteuse néo-zélandaise Aldous Harding qui se produira à La Nouvelle Vague le mercredi soir « une belle tête d’affiche qui va surement nous faire un complet parce que ça part vite. »

François Floret, directeur de La Route du Roc

François Floret, directeur de La Route du Rock ©DR

Dj set et esprit discothèque indé

Nouveauté cette année, le festival propose chaque soir à partir de 2h00 des aftershows pour prolonger la fête après les concerts à l’entrée du Fort de Saint-Père. Au programme : du rock avec Wunderbar, de l’electro avec Jabba 2.3 et des tubes indés avec Pépé Jerk. « Les Dj proposeront des musiques plutôt dansantes pour que les gens se lâchent un peu dans un autre coin du fort. Tous les soirs, il y aura un DJ différent qui jouera jusqu’à 4 heures du matin et 6 heures le dimanche pour fêter ensemble les trente ans du festival, avec sur les platines des tubes new wave comme New Order, The Cure. Un peu comme si on était en discothèque, mais une discothèque indé avec des rythmes un peu plus électro suivant les DJ. Le but est de s’amuser ! »

Festival durable

« On veut minimiser notre empreinte écologique et maximiser notre impact économique », souligne François Floret. Un vrai parti pris pour les organisateurs d’un festival qui rapporte 650 000 euros au territoire malouin par édition d’après une étude indépendante réalisée en 2019 par la société GECE. Une réduction des impacts grâce à la mutualisation, pour la quatrième année, avec le festival de Reggae No Logo BZH qui précède La Route du Rock au fort de Saint-Père du 11 au 14 août. « Nous mutualisons les installations et les équipes pour réduire les frais et notre impact écologique. C’est une excellente chose pour maximiser les objectifs de développement durable ». Une attention est également portée au consommer local. Le festival a noué des partenariats avec la cidrerie Sorre et la Cancalaise et produira également cette année sa propre bière, la Indie Way, en collaboration avec la brasserie rennaise Skumen. Pour réduire le plastique, les verres ne seront plus logotés pour éviter la tentation de les garder en souvenir et les bouteilles de soda en plastique seront remplacées par un service au verre. Un bar à eau avec également service aux verres sera à disposition des festivaliers ainsi qu’une fontaine pour les équipes organisatrices. Des navettes gratuites sont en outre mises à dispositions.

Sports, expo et conférence

La Route du Rock, c’est aussi des moments conviviaux, sportifs et culturels avec le désormais culte « Sports are not dead » pour les festivaliers sportifs. Au programme tournois de foot et de dodgeball « genre de balle aux prisonniers », initiations au touch rugby (avec les rugbymans du Saint-Père Rugby Club) et tournoi de palets. Sur les remparts de Saint-Malo à la tour Bidouane le portraitiste rennais Richard Dumas expose « 36 shots », un condensé de son travail avec des musiciens comme Miles Davis, Keith Richards, Patti Smith ou encore Nick Cave, à découvrir gratuitement. L’auteur et le conférencier Christophe Brault animera également le samedi une conférence sur le thème du Glam-Rock à la salle Saint-Anne.

La Route du Rock est un festival organisé depuis 1991 par l’association Rock Tympans. Depuis 2006, La Route du Rock connaît deux éditions par an avec une « Collection Hiver » en mars et une « Collection Été » en août.