Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

L’aquaculture gagne du terrain au Space

En phase avec l’essor mondial de la filière, l'aquaculture se fait de plus en plus présente au Space, le salon international de l'élevage qui se tient au parc-expo de Rennes du 17 au 19 septembre 2024. Un témoin de l’importance de cette industrie pour l’avenir de l’alimentation mondiale.

©Space

Avec une augmentation de 20 % des entreprises aquacoles participantes entre 2019 et 2023, l’aquaculture, autrefois simple composante marginale du secteur de l’élevage, s’affirme désormais au Space, le Salon international de l’élevage de Rennes. Ce rendez-vous annuel, qui se tient du 17 au 19 septembre 2024 au parc des expositions, témoigne de l’essor de l’aquaculture, tant en France qu’à l’international.

Un cap historique pour l’aquaculture

Au Space 2023, plus de 100 exposants spécialisés dans l’aquaculture ont attiré l’attention de 18 % des visiteurs internationaux, parmi lesquels des professionnels venus du Canada, de la République démocratique du Congo, du Nigeria, ou encore d’Italie. Une dynamique à l’image de l’expansion de la filière. L’aquaculture mondiale a franchi un cap historique en 2022, en surpassant pour la première fois la production halieutique traditionnelle. Avec 94,4 millions de tonnes produites, elle représente désormais 51 % de la production mondiale de poissons et 57 % de la production destinée à la consommation humaine, selon un rapport* de l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cette dynamique est également portée par une demande mondiale en produits aquatiques qui ne cesse de croître. En 2022, la consommation globale de produits de la mer a atteint 20,7 kg par habitant, contre 9,9 kg en 1961. Une tendance qui s’inscrit dans un contexte de pression croissante sur les stocks de poissons sauvages, poussant les décideurs à favoriser l’aquaculture, notamment en Asie et en Océanie, où la consommation est la plus élevée. La France, pour sa part, se place au quatrième rang européen, avec une consommation de 31,8 kg par habitant.

Le Space, plateforme d’échange

Le Space reflète ces évolutions en organisant, le 17 septembre 2024, une journée de conférences dédiées aux enjeux de l’aquaculture. « Cette production est très technique. Les thèmes abordés concerneront surtout l’alimentation et la nutrition pour les poissons », commente Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space. En 2021, l’aquaculture française a produit 193 600 tonnes de poissons, crustacés, et mollusques, générant un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros. Les huîtres, les moules et les truites représentent la majorité de cette production, portée par un tissu d’entreprises variées, regroupant pisciculture (371 en eau douce hors étangs, 182 en étangs et 29 marines), conchyliculture et élevage de crustacés (1 692 entreprises), et même algoculture (203 entreprises).

À l’échelle mondiale, dix pays – Chine, Inde, Indonésie, Vietnam, Bangladesh, Philippines, République de Corée, Norvège, Égypte et Chili – dominent la production aquacole. De nombreux pays à faible revenu, en particulier en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ne tirent pas encore pleinement parti de leur potentiel. Pour répondre à la demande croissante de produits alimentaires aquatiques et assurer la durabilité des ressources halieutiques, les experts des Nations unies appellent à la mise en place de politiques ciblées, de transferts de technologies, et d’investissements responsables. Le Space, avec son audience internationale, se positionne comme une des plateformes pour ces discussions.

*FAO. 2024. La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2024 – La transformation bleue en action.