Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Les entreprises bretonnes au Sailing Valley du Bourget

Du 19 au 25 juin 2023, 6 entreprises bretonnes (dont 3 morbihannaises) de la filière voile de compétition - Bretagne Sailing Valley - s’invitent au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget

Départ de la Route du Rhum 2022 ©Alexis Courcoux / RDR2022

Dans le cadre du programme Eurolarge Innovation, six entreprises de la Bretagne Sailing Valley s’installent sur le Pavillon Bretagne. Tandis que le groupe vannetais Multiplast Carboman exposera sur son propre stand. Ces sociétés sont d’abord réputées pour leurs expertises et innovations développées pour la voile de compétition mais trouvent aussi leurs marchés dans les filières aéronautiques et spatiales.

Parmi les 26 exposants de ce pavillon régional, les visiteurs pourront découvrir: ARCOTENN (Antennes intelligentes légères, résistantes, en fibre de carbone ; 35); GUELT (réalisation de pièces complexes, usinées dans la masse ou mécano soudées ; 29); HEOL COMPOSITES (pièces en carbone autoclave ; 56); INO-ROPE (fibre textile haute performance, INO-ROPE se positionne comme une entreprise incontournable dans le monde du cordage ; 29); PIXEL SUR MER (gestion de données universel et système optique de suivi en temps réel de l’état des structures ; 56) ; SENSE IN (monitoring des pièces composites ; 56)

La filière voile de compétition en Bretagne est un véritable laboratoire d’innovations de hautes technologies, souvent nommée Bretagne Sailing Valley©. La filière s’est structurée autour de nombreux savoir-faire complémentaires : des chantiers navals en passant par les équipementiers, les cabinets d’architecture, les calculs structurels, les laboratoires de recherche… Un concentré de compétences et d’expériences qui se croisent et s’associent, pour innover.

Parmi les 221 entreprises que compte la Bretagne Sailing Valley©, une quarantaine adressent déjà des marchés vers l’industrie aéronautique et/ou spatiale.