Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Ludovic GUILLAUME, Secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et Sous-Préfet de Rennes

Secrétaire général de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, sous-préfet de Rennes

Secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, sous-préfet de Rennes

Il succède à Denis Olagnon (parti à Toulouse) au poste de Secrétaire Général de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, Ludovic Guillaume est arrivé lundi 9 septembre à Rennes. Il est aussi sous-préfet de l’arrondissement de Rennes.

Originaire de Normandie, Ludovic Guillaume a de son enfance « des souvenirs de globe-trotter, notamment des années passées en Algérie au début des années 80. Trois années qui sont ancrées, un souvenir très fort. » Il étudie à Aix-en-Provence, devient de 1993 à 1998 attaché d’administration de la ville de Paris. Élève de l’E.N.A. (Promotion 2001-2003 « René Cassin ») il commence sa carrière au ministère de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales en 2003. À Bourges il est chargé de mission auprès du préfet du Cher, puis sous-préfet et directeur du cabinet du préfet du Cher, en 2004 direction Poitier nommé directeur du cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes préfet de la Vienne, puis à Laval en 2006 comme secrétaire général de la préfecture de la Mayenne. « Ensuite, à partir de 2009 je passe près de trois ans en mobilité, administrateur civil au Tribunal administratif de Paris. Contentieux général, contentieux des étrangers, c’était très intéressant d’appréhender cette part juridique, la rigueur de la législation. »
En 2012 il réintègre le ministère de l’Intérieur, devient sous-directeur de l’action interministérielle au sein de la délégation à la sécurité et à la circulation routières. Il y passe 7 ans, avant d’être nommé à la Préfecture de Rennes. « Je n’ai pas d’histoire avec ce territoire, sauf à y être passé en vacances bien sûr. Je suis très heureux de venir le découvrir. »

Ludovic Guillaume, 50 ans, a pris ses fonctions lundi 9 septembre 2019. Il a la double casquette de Sous-préfet de Rennes et Secrétaire général de la préfecture. Le secrétaire général est le premier des collaborateurs de la préfète Michèle Kirry, il assure sa suppléance si nécessaire.
L’arrondissement de Rennes s’étend sur plus de 100 communes, de St-Aubin-du-Cormier à St-Méen-le-Grand, ou Laillé. « J’ai bien sûr prévu de rencontrer sur le terrain des élus du département. C’est un périmètre urbain et rural, avec des missions de mise en œuvre des politiques publiques, en contact avec les élus. »

Au sein de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, sont placées sous son autorité de secrétaire général 4 directions :
– La Direction des ressources humaines et des moyens : la préfecture d’Ille-et-Vilaine comptant 328 agents et les sous-préfectures de Fougères-Vitré, Saint-Malo et Redon, 43 agents.
– La Direction de l’immigration et de l’intégration, pour ce qui concerne les étrangers, que ce soit l’admission au séjour, les procédures d’éloignement pour les étrangers en situation irrégulière, les demandes d’asile.
– La Direction de la Coordination des Services de l’État, pour le déploiement des politiques interministérielles, afin de veiller à la cohérence de l’action administrative dans le département. Est inclue aussi la mise en œuvre des politiques contractuelles liées à l’aménagement du territoire (contrat de plan Etat-région, DETR dotation d’équipement des territoires ruraux, politique de la ville, etc.) et le suivi des politiques en matière d’habitat et de logement.
– La Direction des relations avec les collectivités locales, soit le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales. Une mission de conseil aux élus pour sécuriser leurs décisions, ou encore un bureau des finances locales qui s’occupe du versement des dotations et subventions de l’État aux collectivités territoriales.

 

Préfecture d’Ille-et-Vilaine
3 Avenue de la Préfecture
35000 Rennes
www.ille-et-vilaine.gouv.fr

 

7Jours N°4986 – septembre 2019