Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Michel Brébion, Dirigeant de Winbound et fondateur d’Inbound Marketing France

Michel Brébion est expert en marketing, en commerce et en stratégie d’entreprise. À 49 ans, il dirige une société florissante et est le fondateur de l’évènement Inbound Marketing France qui se déroulera à Rennes le 28 janvier prochain pour la troisième année consécutive.

« L’inbound Marketing c’est un marketing de la permission » explique Michel Brébion. « Avant on ciblait plutôt une zone géographique ou un ensemble de contacts et on envoyait notre communication. Mais aujourd’hui les prospects souhaitent des informations personnalisées et refusent tout ce qui est intrusif ». Des problématiques auxquelles l’expert est confronté durant ces multiples expériences professionnelles au sein de régies publicitaires comme SPIR Communication, Havas, et Précom (Groupe Ouest-France). Progressivement, il note les changements de comportement des acheteurs liés au développement d’internet et la nécessité de trouver des pratiques moins agressives pour les séduire. « L’inbound marketing c’est vraiment un marketing personnalisé : on définit la cible client, ce qu’elle consomme, ce qu’elle veut lire, sa problématique… et on y répond par des contenus en ligne, des livres blancs etc… On suscite l’intérêt tout en faisant la promotion de son expertise ». L’idée principale de cette méthode de marketing digital importée des États-Unis est d’apporter un marketing de contenu, de valeur et de générosité « On va donner, donner, donner , dévoiler son expertise et attirer le client plutôt que d’aller le chercher.»

L’inbound Marketing c’est un marketing de la permission

Son moteur, c’est le développement économique des entreprises. Sa prise de poste en 2011 à la tête de Vannes Innovation Promotion Expansion (VIPE) lui permet d’accompagner plus de 200 entreprises dans leur développement et de favoriser l’implantation de nouvelles activités sur le territoire. C’est à ce moment que l’Inbound marketing débarque dans sa vie « J’ai expérimenté pour la première fois l’Inbound marketing à l’occasion de la création de la marque territoriale de conquête clients Yes We Vannes ». Concrètement, avec son équipe, il met en place un site web pour répondre aux problématiques des dirigeants qui souhaitent s’implanter sur le territoire : « Vais-je trouver des collaborateurs formés pour accompagner la croissance de mon entreprise ? » ou « Y a-t-il des locaux adaptés à mon activité (industrielle par exemple) ? » ainsi que des contenus plus engageants comme un guide des réseaux où une check-list pour choisir son lieu d’implantation. Le site connaît une très forte fréquentation et permet l’implantation de 29 entreprises.

Ce succès donne des envies à Michel Brébion qui décide alors de créer sa propre structure. Il expose son projet à un ami de longue date, Olivier Meril, PDG de MV Group « Je lui ai parlé de mon projet et l’idée que l’on s’associe est apparue très vite. Il était important de s’adosser à une structure comme MV Group car seul on ne peut avoir une expertise digitale complète, ça bouge trop, trop vite. Il faut être en veille permanente. Il est nécessaire d’avoir une structure suffisamment dimensionnée pour travailler la data car en fait il y a plein de sujets connexes. » Dans la foulée les deux hommes rachètent l’entité rennaise Mychefcom, une des premières agences françaises à avoir misé sur l’Inbound marketing. MV Group détient aujourd’hui 40% de Winbound et le succès est au rendez-vous avec une croissance annuelle de 50%. « Nous travaillons aujourd’hui pour des grands comptes comme La Lufthansa, SFR… on se développe vraiment très bien » se réjouit Michel Brébion.

« On va donner, donner, donner , dévoiler son expertise et attirer le client plutôt que d’aller le chercher.»

Passionné, Michel Brébion, l’est assurément ! Pendant des années, il prend son bâton de pèlerin pour sensibiliser les professionnels sur le sujet. Mais cela ne lui suffit pas, il souhaite toucher le plus grand nombre, convaincu de l’aide précieuse que cette méthode peut apporter aux entreprises « À un moment donné je me suis dit que pour donner une vraie ampleur à la discipline, ça vaudrait le coup de mettre en place un évènement dédié comme cela existait déjà à Boston et à Barcelone. Avec mes équipes on a listé sur un tableau les noms des personnalités que l’on rêverait d’inviter, on a organisé un programme et choisi le couvent des Jacobins comme lieu d’accueil. Tout s’est fait en interne… et aujourd’hui on est le troisième évènement mondial de la discipline! »

 

Inbound Marketing France – Le 28 janvier au convent des Jacobins

Pour sa troisième édition, le grand évènement dédié à l’Inbound marketing revient avec 70 speakers, 45 conférences, masterclass et tables rondes. 1200 professionnels sont attendus pour découvrir les nouvelles tendances d’un marketing 3.0 de plus en plus plébiscité par les entreprises.

Inbound Marketing France est une journée d’échanges, de conférences et d’ateliers pratiques dédiée à l’Inbound Marketing, l’expérience clients, la transformation digitale, la data, le social média, la prospection commerciale… L’évènement veut évangéliser ces nouvelles approches auprès d’un public de professionnels. Chaque année 1200 directeurs marketing, commerciaux, dirigeants d’entreprise viennent rechercher des solutions pour attirer de nouveaux clients.

Pour cette troisième édition, le casting de speakers est alléchant : Wade Foster PDG de Zapier, Charles dolisy cofondateur de Plezi, Bruno Fridlansky expert LinkedIn bien connu de ses utilisateurs, Stéphane Truphème précurseur de l’inbound marketing en France, Guy Mamou Mani co-président chez Open, Simon Robic expert du conversationnel, des représentants marketing d’Interflora, la Poste, Hubspot.. mais aussi des « locaux » comme Olivier Méril de Mediaveille ou Flavien Chantrel d’Hellowork.

Des thèmes comme : « le print et le digital : comment cela va fonctionner demain ?», « Comment enrichir les bases tiers en data ?» « Comment transformer vos commerciaux en 3.0 » seront abordés au cours de la journée et des tendances seront également discutées comme les podcast, le conversationnel ou encore le remote work (le travail sans bureau).

Un temps sera réservé à la remise du Prix de la meilleure stratégie inbound marketing.

Le prix de la journée est de 149 euros. Le déjeuner est inclus et les participants peuvent échanger avec les speakers sur le temps du midi.

À noter : de nombreuses vidéos des conférences des années passées sont disponibles sur la chaîne youtube de l’évènement : Inbound Marketing France.