« Ces vœux, je souhaite qu’ils soient porteurs de confiance, d’action, et de simplification. Nous avons les talents, les ressources et les savoir-faire nécessaires pour faire du Morbihan un territoire d’excellence, introduisait Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan. Confiance, action et, des vœux de simplification, car elle est la clé pour libérer les énergies et accélérer nos dynamiques. La complexité administrative ne doit plus nuire à la compétitivité de nos entreprises et de nos territoires. »
LIRE AUSSI : Dirigeants responsables : une nouvelle antenne en Bretagne Sud
Des maisons de l’entreprise bientôt ouvertes à Vannes, Pontivy et Ploërmel
Devant le parterre du monde économique départemental, le président tenait également à saluer « les conseils économiques de territoire, créés à Lorient, Vannes, Pontivy, Auray et Ploërmel. » Lesquels sont devenus des lieux de « dialogue et de co-construction » entre élus, chambres consulaires, Medef et CPME. En fin de discours, Philippe Rouault annonçait que, sur le modèle des structures lorientaise et alréenne existantes, des maisons de l’entreprise verront bientôt le jour à Vannes, Pontivy et Ploërmel. La volonté du président de couvrir l’ensemble du département est omniprésente depuis le début de son mandat.
ET AUSSI : CPME 56 : « Aujourd’hui, c’est très compliqué d’être dirigeant de TPE-PME »
La Bretagne nourrit 20 millions d’habitants

©7J-DB
Premier à prendre la parole lors de la table ronde consacrée à l’alimentation, Laurent Kerlir, président de la chambre d’agriculture, insistait sur la forte capacité de production des agriculteurs bretons qui « nourrissent 20 millions d’habitants ». Il soulignait néanmoins « la nécessité d’aider à l’installation des jeunes et des cédants tout en accompagnant l’ensemble de la filière dans les transitions ». Le témoignage d’Emmanuelle Dousselin, éleveur de chêvres à Pluvigner, venait démontrer la réussite économique des circuits courts et du commerce de proximité.
« L’envie de réussir et d’entreprendre. »
Du côté de la chambre de l’artisanat, l’élue départementale, Emmanuelle Bébin, tout en déplorant avec humour être la seule femme à la table, se félicitait des formations initiales (CFA) de qualité et de compter parmi ses adhérents des artisans de haut niveau. Dont Thierry Hafnaoui, chef pâtissier à Plouhinec (35 salariés et sept magasins). « Étant moi-même issu du CFA de Vannes, disait-il, je ne peux que me réjouir de voir les jeunes revenir vers les métiers de l’artisanat avec l’envie de réussir et d’entreprendre. »
ET AUSSI : ENTRETIEN. Présidence du Medef 56 : « C’est à mon tour de rendre la pareille »
La table ronde s’achevait sur la Success Story morbihannaise du chipsier Brets et le témoignage de son dirigeant Laurent Cavard. Cela n’empêchait pas le préfet, Pascal Bolot, de rappeler la fébrilité économique actuelle tant sur le plan national que sur le plan local, avec la fermeture de Michelin à Vannes et la situation inquiétante de la Fonderie de Bretagne à Caudan.