Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

SPORT & BUSINESS. Le Rugby union pays de Lorient se stabilise et rêve grand

En se fixant pour objectif de stabiliser le Club de rugby du pays de Lorient (RUPL) en Fédérale 3 - équivalent de la « sixième » division - les trois dirigeants, Sabine Guerlais, présidente, Christian Courtès et Philippe Poulossier, co-présidents, ont redéfini un projet de club tant au niveau sportif que financier. Un essai en passe d’être transformé.

Pour la cinquième  année consécutive, le club de rugby du pays de Lorient (RUPL) a franchi une nouvelle division en 2024 et compte bien s’y maintenir dans la foulée

Pour la cinquième année consécutive, le club de rugby du pays de Lorient (RUPL) a franchi une nouvelle division en 2024 et compte bien s’y maintenir dans la foulée ©Chloé Le Bellu

Pour la cinquième année consécutive, le club de rugby du pays de Lorient (RUPL) a franchi une nouvelle division en 2024 et compte bien s’y maintenir dans la foulée. Mais pour cela, les résultats sportifs doivent être accompagnés par un projet ambitieux et global. « Nous déployons un projet de jeu sur le terrain, mais aussi un projet de club, que nous avons défendu dès le début devant les huit clubs du pays de Lorient « , explique Christian Courtès, l’un des co-présidents.

Sabine Guerlais, présidente, et les deux coprésidents du RUPL Philippe Poulossier et Christian Courtès

Sabine Guerlais, présidente, et les deux coprésidents du RUPL Philippe Poulossier et Christian Courtès ©DR

LIRE AUSSI : SPORT & BUSINESS. Pays Auray Rugby Club : « Au-delà des enjeux économiques, le sport reprend toujours ses droits »

Présenté aux clubs du pays de Lorient (Quimperlé, Ploemeur, Lanester, Guidel, Hennebont, Plouhinec et Groix), le projet du RUPL a séduit les clubs de Lorient (Rugby Ovalie Lorient – ROL), Guidel (Rugby Club de Guidel) et Hennebont (Rugby Club Blavet-Hennebont) pour la partie compétition dans les catégories cadet, junior et senior. Les clubs-mères conservent et développent leurs écoles de rugby et la pratique du rugby loisir.

Principal poste de dépenses : les déplacements

« Nous vison