Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Startups & Scaleups : une 40e d’éclosion en 2022

Une quarantaine de startups et scaleups brétilliennes ont vu le jour en 2022, avec un fort ancrage sur les secteurs habituels d’excellence sur ce territoire, en numérique, e-santé, cybersécurité et transition écologique. L'écosystème entrepreneurial de la French Tech Rennes - St-Malo a également enregistré de belles opérations financières l'an passé : 125 millions d'euros injectés parmi les 20 levées de fonds réalisées.

« 2022 aura été une nouvelle année d’accélération pour l’écosystème de la French Tech Rennes –Saint-Malo, qui confirme son rôle de moteur dans la deeptech, la cybersécurité, le numérique en général et l’impact avec l’innovation vertueuse »,indique Daniel Gergès, directeur du Poool et de la French Tech Rennes – St-Malo.

«  Deux éléments observables en cette fin d’année : la forte accélération de plusieurs entreprises (quatre dans le FT120 ces deux dernières années) et la résilience générale de notre écosystème face aux crises. Cela n’exclut pas des difficultés ponctuelles, notamment de financement et c’est pourquoi nous restons très vigilants. »

43 startups accompagnées par le Pool

« 2022 a été une excellente année pour le territoire de Saint-Malo Agglomération avec 43 startups accompagnées par le Poool  dans le cadre de notre partenariat », précise Dominique de La Portbarré, vice-président de Saint-Malo Agglomération en charge du Développement économique et de l’emploi. « Santé, sport, agro, robotique sont particulièrement représentés dans les projets 2022 et nous aimerions renforcer l’accompagnement des startups de la filière mer.»

Plus de 125 millions d’euros ont été levés par 20 entreprises de la French Tech Rennes – St-Malo en 2022. Cailabs, Broadpeak et OKwind, pour des montants à plus de 20 millions d’euros, et 16 startups pour au moins un million d’euros.

Selon la cartographie établie par le Poool en novembre 2022, 402 startups et scaleups innovantes composent le territoire brétillien*. Top 5 :
47 en santé, 46 en expérience clients, 44 en cybersécurité, 42 en transition écologique, 34 en épanouissement de l’individu.

*ne sont comptabilisées que les entreprises créées, domiciliées ou ayant une antenne, en Ille-et-Vilaine