Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

TÉMOIGNAGE. Entreprendre pour Apprendre Bretagne : « Tous les jeunes devraient bénéficier de cette expérience »

Pour la première fois sur deux jours, le festival des mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne a réuni 2 000 jeunes de 9 à 25 ans des quatre départements, mi-mai 2025 à Carhaix (29). Témoignage d'Alice Gatesoupe, co-créatrice de la mini-entreprise Cap’Games et du jeu « Tonnerre de Tuiles », qui fait aujourd’hui partie de la communauté des Alumni de EPA Bretagne.

Le festival des mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne a réuni 2 000 jeunes de 9 à 25 ans des quatre départements, mi-mai 2025 à Carhaix (29)

Le festival des mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne a réuni 2 000 jeunes de 9 à 25 ans des quatre départements, mi-mai 2025 à Carhaix (29) ©DR

Alice Gatesoupe est élève en seconde à Lorient (56). « Aujourd’hui, j’ai des choses à écrire sur mon CV : création d’une entreprise et d’un jeu de société, production, marketing, recherche de financements, distribution, ventes… ». C’est il y a trois ans, en classe de 4e au collège de Guidel (Morbihan), que la jeune fille a créé la mini-entreprise Cap’Games avec une dizaine d’élèves et l’accompagnement d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne. « On a inventé un jeu de société adapté aux handicaps moteurs, à la dyslexie, à l’autisme et au daltonisme. Deux élèves étant porteurs de handicap, on voulait un jeu auquel toute l’équipe pourrait jouer. »

Alice (au centre) et ses camarades de la mini entreprise Cap Games, et leur jeu de société Tonnerre de Tuiles

Alice (au centre) et ses camarades de la mini entreprise Cap G…