Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. Stéphanie Roos Faujour, présidente de Femmes chefs d’entreprise Finistère : « La mixité n’est pas une contrainte, c’est un levier de performance »

Alors que 36 % des entrepreneurs en Bretagne sont des femmes, la représentativité économique doit encore progresser. Stéphanie Roos Faujour, présidente de Femmes chefs d'entreprise (FCE) Finistère, insiste sur le rôle moteur de la mixité pour la croissance et l’innovation dans les territoires.

Stéphanie Roos Faujour, présidente de Femmes chefs d'entreprise (FCE) Finistère.

Stéphanie Roos Faujour, présidente de Femmes chefs d'entreprise (FCE) Finistère. ©7Jours/D.Echelard

Vous venez de participer à une table ronde sur la question de l’emploi et de la mixité. Quels en ont été les principaux enseignements ?

Stéphanie Roos Faujour. Ce n’était pas une table ronde sur « la place des femmes », mais bien sûr la mixité et la richesse qu’elle apporte. Les chefs d’entreprise qui s’y intéressent se demandent surtout comment mettre en œuvre cette mixité concrètement et ce qu’ils ont à y gagner. L’entreprise reste un reflet de la société, mais aussi un lieu clé de socialisation : on y passe du temps, on s’y forme, on y grandit. Elle a donc un rôle essentiel à jo…