Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Benoît Menut, compositeur breton de musique classique contemporaine, nommé aux Victoires de la Musique

Benoît Menut s’est fait remarquer pour son album Les Îles, sorti l’automne dernier, avec lequel il est en lice pour les Victoires de la Musique. Il travaille par ailleurs avec l’Orchestre National de Bretagne, sur une création hommage à Beethoven pour 2021, et est à l’initiative d’une nouvelle fédération professionnelle regroupant les compositeurs français.
Entretien sur cette actualité effervescente.

Les Îles, album de Benoît Menut avec Emmanuelle Bertrand au violoncelle, la soprano Maya Villanueva et l’Ensemble Syntonia, est sorti chez Harmonia Mundi en octobre 2020 @BernardMartinez

« C’est une grande joie d’emporter mes Îles à Lyon le 24 février prochain ! » se réjouit le compositeur Benoît Menut, en lice pour Les Victoires de la Musique Classique 2021, aux côtés des compositeurs Benjamin Attahir et Betsy Jolas. « Betsy Jolas est une grande dame dans la création musicale contemporaine, Benjamin Attahir un jeune compositeur très doué, ce sont deux collègues de haut niveau, je suis très honoré d’être auprès d’eux dans cette cérémonie. »

Les îles, des mers d’Iroise aux Caraïbes

Originaire de la côte nord finistérienne, Benoît Menut propose avec cet album Les Îles, une traversée musicale de la mer d’Iroise à la mer des Caraïbes.

« C’est un voyage atlantique. Un certain lyrisme vient de ce pays des abers de mon enfance, une mise en m