Couverture du journal du 29/09/2023 Le magazine de la semaine

12e Semaine du Golfe : La « Petite Mer » fête les marins

La Semaine du Golfe, c’est le rendez-vous annuel du patrimoine et de la culture maritimes du Golfe du Morbihan. Du 15 au 21 mai, l’événement international est aussi une fête culturelle et populaire qui a pour cadre la "Petite Mer"(Mor Bihan en breton). Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages.

Semaine du Golfe parade_d_ouverture__31_mai__Port_Navalo___MarcoKerma_

Parade d'ouverture Port_Navalo © Marco Kerma_

La fête a lieu dans tous les bourgs et les villes sises autour du Golfe, entre parades nautiques, découverte de navires patrimoniaux à quai, démonstrations de savoir-faire ancestraux, colloques et expositions… Il y en a pour tout le monde – ayant ou non le pied marin. Et la nature garde la main : « c’est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette « petite mer » , ses îles et îlots, l’étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants,  qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation » soulignent les organisateurs…» Les marins apprécieront cette précision.

Plus de 1300 bateaux, de toutes tailles, ont répondu présents dont plus de 1000 Français (45% de Bretons) ainsi que des équipages venant de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique, d’Irlande, de Suisse, d’Espagne et même de République tchèque. Au total, plus de 13 nationalités participent à cette 12e édition et fêtent les 20 ans de La Semaine du Golfe.

Parade d’ouverture

Lundi, la parade nautique a ouvert la Semaine du Golfe. Tous les bateaux ont rejoint la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban, avant d’emprunter le Grand Chenal jusque dans leur entrée dans le Golfe.

Mardi de l’Ile d’Arz

Mardi, des dizaines de bateaux ont accosté l’ile, des centaines d’équipages (et de visiteurs avisés) ont profité du pique-nique et participé aux réjouissances : chants de marins, danses bretonnes et musiciens des délégations invitées.

L’histoire maritime a rendez-vous dans le Golfe

Flottilles à Vannes

Mercredi, jeudi et vendredi : navigations en flottilles et ouverture du Village du patrimoine maritime sur le port de Vannes : chantier naval éphémère, espaces des différentes délégations invitées, librairie maritime, etc. Avec également concours de godille, challenges, tour de l’Ile aux Moines ou Passage du Gois de Larmor-Baden…! 

Pink Dragon Ladies de Vannes 

Jeudi : marée rose avec les « Pink Dragon Ladies », association de femmes touchées par le cancer du sein qui sillonnent le Golfe du Morbihan. Sur leur drakkar le « Roz Naga », toutes de rose vêtues accompagnées de quelques dizaines de « Dragon Boats », les Ladies pagayent vers les iles du Golfe pour promouvoir l’activité physique pour sortir de l’épisode douloureux du cancer du sein.

Oh le joli trois mâts

Grande Parade

Samedi, le « grand spectacle nautique » réunit toutes les flottilles et les grands voiliers pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu’au cœur du Golfe.

Clôture

Dimanche : Le Village des Patrimoines Maritimes Européens, accueille les délégations de Venise, d’Irlande, du Pays-basque espagnol, de la Côte d’Opale, de Méditerranée, de Croatie.

Quelques animations 

Port-Navalo à Arzon : Un chantier naval traditionnel à ciel ouvert : écoles et centres de formation ont mis en scène les savoir-faire de la charpente marine, accompagnant les amateurs dans la construction d’un petit bateau de plaisance.

Championnat du monde de sabots de planche sur vase  : Le principe ? Courir dans la vase avec des « sabots de planche aux pieds » et essayer de terminer premier ! Une 8e édition aussi spectaculaire et hilarante que les précédentes.

Conférence : Le tour du monde de M. de La Pérouse à Saint-Gildas-de-Rhuys : Joël Darondeau, de l’association Saint-Gildas village d’artistes, évoque la vie d’un des plus grands navigateurs français.

Traverser le Golfe, tutoyer les îles, se montrer fièrement…

Quelques vedettes 

Black Joke (1890) 133 ans de plaisance / Côtre Aurique. Considéré comme l’un des plus vieux bateaux battant pavillon français, Black Joke a été restauré durant 1an et demi et a été mis à l’eau en 2022.

Enchantement IV (1923) 100 ans de navigation. Restauré par son propriétaire en 2008, avec la volonté de respecter parfaitement son aspect initial (pas de rouf, coque noire d’origine, voiles crèmes à petites laizes…).

 

Une zone à préserver

« La Semaine du Golfe » a pour ambition première de valoriser ce site naturel et son écosystème classé Natura 2000. Depuis sa création, l’association a renforcé ses dispositifs de protection de l’environnement, via des mesures de protection des oiseaux (zones réglementées temporaires, interdiction de débarquement ou de mouillage, remplacement des feux d’artifice par des sons et lumières…), une gestion rigoureuse des déchets et du tri, l’engagement des skippers, etc.

L’application gratuite NAV&CO pour plaisanciers permet de découvrir, sur les cartes marines du Shom, la biodiversité des lieux d’escapades marines, informe le navigateur de son entrée dans une aire marine protégée ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale.